Veille marketing sur Internet

Dernière mise à jour : 05/11/2020

Cette formation vous permettra de mettre en place et d'optimiser votre système de collecte des informations sur internet.
Objectifs de la formation
  • Utiliser la veille internet comme élément de l'élaboration de la stratégie d'entreprise
  • Maîtriser les méthodologies de veille et de recherche d'information
  • Découvrir les outils du marché les plus adaptés à sa recherche d'information et à son type de veille
  • Traiter et valoriser efficacement les informations recueillies
Description
Définition de la veille marketing Internet
  • Les objectifs : pourquoi faire de la veille ?
  • Les différentes étapes de la veille
  • Accéder à l'information facilement et rapidement
  • Les avantages, inconvénients et contraintes de la veille
  • La veille comme outil d'intelligence économique
  • La veille stratégique et l'environnement global de l'entreprise : commercial, marketing, concurrentiel...
  • Les types d'informations collectées
Rechercher et valoriser l'information sur Internet
  • Faire un Mindmapping de la veille
  • Connaître les sources d'information
  • Maîtriser les méthodes de collecte
  • Connaître les métiers de la veille : le veilleur, le curateur
  • Valoriser l'information recueillie
Maîtriser les modes opératoires
  • Les outils de recherche et de surveillance : où les trouver ? Quels sont leurs prix ?
  • L'apport des réseaux sociaux à la veille : Twitter, Viadeo, Facebook, etc.
  • Les dix commandements de la veille sur les réseaux sociaux
  • Les principes d'une veille efficace
  • Les enjeux du benchmarking sur Internet
Les outils et techniques disponibles sur Internet
  • L'évolution des outils de veille
  • Les métamoteurs
  • Les outils de monitoring
  • Les aspirateurs de sites
  • Les logiciels de cartographie de l'information
Recueillir et analyser l'information
  • Le Web invisible ou deep web
  • La collecte et le traitement de l'information
  • Gérer son e-réputation : une forme de veille
  • Les agents intelligents
  • La nature des données : techniques, financières, commerciales
  • Les datawarehouse, le data mining
  • Les mégabases comportementales : fervents outils disponibles sur le marché
Public visé
Webmasters, community managers, directeurs de la communication, responsables éditoriaux, rédacteurs
Prérequis
Connaître les bases de la recherche sur internet (moteurs de recherches…)
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases de la veille documentaire sur le web
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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