Les nouvelles techniques professionnelles de rédaction d'e-mails efficaces

Dernière mise à jour : 05/10/2020

Dans cette formation spécialisée, vous saurez rédiger un mail en utilisant les techniques les plus pointues en termes de communication digitale.
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les techniques de rédaction de mails 
  • Envoyer des mails qui seront lus 
  • Rédiger plus efficacement
Description
Comment bien structurer un e-mail ?
  • Faire la différence entre une lettre manuscrite et un e-mail
  • La technique de la pyramide inversée
  • Intégrer des images dans le corps du texte
Impacter le lecteur grâce à un objet ou titre bien écrit
  • Choisir un objet précis et percutant
  • Comment retenir l'attention du lecteur ?
  • Connaître l'ensemble des règles de formulation d'un objet ou d'un titre percutant
Comment rédiger des textes qui accrochent le lecteur
  • Le début et l'introduction des e-mails
  • Utiliser des phrases courtes
  • Comment trouver le mot juste ?
  • Les règles de rédaction numérique et les expressions à bannir
  • Comment relire un mail avec le point de vue du lecteur ?
L'importance de la mise en forme
  • La lisibilité, un gage de lecture agréable
  • Comment structurer le message à l'aide de paragraphe précis ?
  • Comment optimiser l'envoi des pièces jointes ?
Utiliser la bonne méthode
  • Quand envoyer un e-mail ?
  • Comment choisir efficacement le destinataire ?
  • Ne pas oublier d'intégrer les risques de la communication par e-mail
  • Attention aux pièges de la communication numérique
  • Maîtriser les règles de cyber-courtoisie
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les nouvelles techniques de rédaction d'e-mails
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation