Bien communiquer lors d'une situation de crise

Dernière mise à jour : 05/10/2020

Dans cette formation, vous verrez les différentes étapes à franchir pour préparer sereinement une réponse impactante lors d’une situation de crise.
Objectifs de la formation
  • Savoir préparer une réponse efficace face à une situation de crise 
  • Savoir intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication 
  • Apprendre à éviter une crise médiatique
Description
Anticiper puis gérer une crise
  • Qu'est-ce qu'une crise ?
  • Quelles sont les conséquences pour l'image de l'entreprise ?
  • Pourquoi une communication de crise ?
  • Comment mettre en place le dispositif de réponse ?
  • Identifier les points faibles, les vulnérabilités
  • Qu'est-ce qu'un bad buzz ?
  • L'importance des réseaux sociaux dans la gestion d'une crise
  • Connaître le fonctionnement des médias en cas de problème
  • Créer une cellule de gestion de crise efficace
Comment communiquer en situation de crise ?
  • Élaborer une réponse précise et impactante
  • Comment définir la teneur des messages en fonction du problème
  • Construire une stratégie de réponse en plusieurs étapes
  • Utiliser tous les outils disponibles, des réseaux sociaux aux blogs, en passant éventuellement par le dark web
  • Comment utiliser les communiqués de presse ?
  • Organiser une conférence de presse
  • La gestion de la crise à travers le web
  • Comment impliquer les collaborateurs ?
Comment sortir de la crise ?
  • Bien analyser la situation et comprendre les causes
  • Évaluer en détail les forces et les faiblesses de l'entreprise
  • Etablir un plan de reconquête des clients
  • Comment revenir à l'état normal et à la reprise des activités ?
  • Pourquoi rester toujours vigilant ?
Public visé
Chargés de communication, directeurs de la communication, chefs d'entreprise, directeurs généraux
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la communication en période de crise
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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