Concevoir un plan de communication efficace pour l'entreprise

Dernière mise à jour : 05/10/2020

A l'issue de cette formation, vous saurez comment créer puis diffuser un plan de communication qui servira à l'entreprise pour donner une image juste d'elle-même, en externe comme en interne.
Objectifs de la formation
  • Savoir élaborer une méthodologie précise de communication institutionnelle
  • Savoir évaluer les besoins en communication d'une entreprise
  • Mettre au point des propositions réalistes
  • Savoir élaborer un plan de communication en lien avec la culture et la stratégie de la société
Description
Découvrir les grands principes de la communication institutionnelle
  • Qu'est-ce que communiquer ?
  • Pourquoi connaître tous les secteurs de l'entreprise ?
  • Découvrir tous les avantages d'une communication maîtrisée
Quantifier les besoins en communication de l'entreprise
  • Réaliser un audit
  • Recueillir de l'information
  • Choisir les bons canaux de communication
  • Quels sont les outils à utiliser en priorité ?
  • Comment évaluer une politique de communication ?
La conception et la mise en place d'un plan de communication efficace
  • Définir le contexte et les objectifs
  • Définir les cibles prioritaires
  • Préciser la nature des objectifs
  • Prendre en compte la responsabilité sociale de l'entreprise
  • Les outils numériques actuels et leur intégration dans le plan de communication
La planification
  • Comment définir un planning réaliste mais efficace ?
  • Comment quantifier les moyens financiers et humains nécessaires ?
  • La prise en compte des priorités stratégiques de l'entreprise
  • Comment réagir face à un imprévu ?
Public visé
Chargés de communication, directeurs de la communication, chefs d'entreprise, directeurs généraux
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la mise au point d'un plan de communication en entreprise
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation