Enrichir et augmenter la qualité des écrits grâce au rewriting ou réécriture

Dernière mise à jour : 05/10/2020

Grâce à cette formation, les techniques de réécriture vous paraîtront plus simples et accessibles et vous permettront de vous inspirer d’un texte sans le copier.
Objectifs de la formation
  • Apprendre à développer la qualité rédactionnelle d'un texte
  • Repérer les informations importantes et savoir les retranscrire
  • Savoir comment raccourcir un texte sans modifier le fond
Description
Les bases de la réécriture
  • Quelles sont les raisons de réécrire un texte ?
  • Les techniques pour diminuer ou rallonger un écrit
  • Comment repérer les informations essentielles ?
  • Comment améliorer la lisibilité et le contenu d'un texte ?
  • Vérifier les sources de l'article de départ
Le style rédactionnel
  • Comment adapter le niveau de langage en lien avec les objectifs de communication ?
  • Comment réécrire sans plagier ?
  • Créer des titres forts
  • L'importance de la ponctuation, de l'introduction et de la conclusion d'un texte
Techniques pour restructurer un écrit
  • Comment accrocher le lecteur ?
  • Donner une impression de variété en ajoutant des encadrés et des intertitres
  • Mettre au point un nouveau plan pour un article réécrit
  • Comment rendre plus lisible un texte savant ou technique ?
Les spécificités de la réécriture pour Internet
  • Maîtriser les règles de l'écriture sur Internet
  • Comment réécrire efficacement un texte avec l'objectif de le diffuser sur un site ?
  • Découvrir la structure interne d'une page web
  • Maîtriser les spécificités de l'écriture pour le web
Public visé
Chargés de communication, directeurs de la communication, responsables de la communication digitale
Prérequis
Expérience de la rédaction
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les techniques de rewriting ou de réécriture
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation