Faire un succès d'une manifestation professionnelle ou d'un événement particulier

Dernière mise à jour : 05/11/2020

Grâce à cette formation, vous connaîtrez toutes les étapesindispensables à mettre en place ainsi que les outils à utiliser pour créer un événement.
Objectifs de la formation
  • Savoir déterminer une stratégie de communication événementielle efficace
  • Appréhender les différentes étapes indispensables pour organiser un événement
  • Savoir gérer les retombées médiatiques après la manifestation
  • Maîtriser les outils du digital en lien avec l'événementiel
Description
Mettre au point une stratégie efficace de communication événementielle
  • Comment choisir la période et la date ?
  • Choisir le bon format de la manifestation
  • Clarifier les objectifs, les enjeux et les retours attendus
  • Comment définir les cibles à atteindre ?
  • Quels sont les buts d'un événement professionnel ?
  • Quel moyen de communication faut-il utiliser en priorité ?
  • Déterminer un budget global
La logistique d'une manifestation
  • Prendre en compte les contraintes matérielles et financières
  • Déterminer la venue des différents intervenants
  • Choisir un lieu en fonction de la manifestation
  • Gérer efficacement le planning
Une communication efficace autour de la manifestation
  • Quand et comment rédiger et envoyer des invitations ?
  • Découvrir les différents canaux de diffusion
  • Gérer le suivi des réponses et des relances
  • Les vérifications obligatoire avant le jour J : la signalétique, l'accueil, l'agencement, les repas et les boissons
L'événement
  • Comment accueillir les intervenants ?
  • Comment accueillir les invités ?
  • Comment accueillir les visiteurs ?
  • Comment garder du temps pour résoudre les problèmes inévitables ?
  • Prendre en compte la question des relations publiques et des relations presse
  • Pourquoi un coordinateur est indispensable ?
La gestion des retombées médiatiques
  • Comment mesurer les retombées en termes d'image et de finance ?
  • Comment mesurer les retombées sur les canaux numériques ?
  • Apprendre à créer une base de données de prospects suite à l'événement
  • Planifier la suite de la manifestation
  • Comment mettre en valeur l'événement qui a eu lieu auprès du public et des professionnels ?
Public visé
Chargés de communication, directeurs de la communication, responsables marketing
Prérequis
Connaître l'organisation d'un événement professionnel
 
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la création d'un événement marquant ou d'une rencontre professionnelle
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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