Maîtriser les techniques d'écriture journalistique pour rendre les textes plus impactants

Dernière mise à jour : 05/10/2020

Grâce à cette formation, vous saurez augmenter l'impact de vos écrits et structurer efficacement vos textes. Vous saurez également comment valoriser le message à faire passer.
Objectifs de la formation
  • Comprendre et maîtriser l'écriture journalistique
  • Découvrir et repérer les différents styles d'écriture
  • Connaître la notion d'angle rédactionnel
  • Savoir développer un thème particulier
Description
Découvrir les règles de la rédaction journalistique
  • Définir une approche journalistique
  • Le rapport au lecteur
  • Le rapport à l'information
  • Préciser son style
  • Les différents formats de rédaction : le dossier, la brève, l'enquête, l'interview
Comment structurer efficacement un article ?
  • Prendre en compte les différents niveaux de lecture
  • Prendre en compte les différents niveaux d'organisation du texte
  • Qu'est-ce qu'un titre ?
  • Qu'est-ce qu'un chapeau ?
  • Que sont les corps du texte et les intertitres ?
  • Comment illustrer un texte grâce aux images ?
L'écriture journalistique en détail
  • Connaître ses propres réflexes d'écriture pour s'en détacher
  • Comment valoriser un message écrit ?
  • La recherche d'un angle particulier
  • L'accroche et la fin d'un texte
Comment écrire un article impactant ?
  • Prendre en compte les règles de lisibilité
  • Savoir écrire court mais avec un fort impact
  • Comment construire son article et le hiérarchiser
Quelques points sur les articles courts
  • Savoir rédiger une brève ou un filet
Conclusion
  • Bien utiliser les règles journalistiques d'écriture pour augmenter la force des textes professionnels
Public visé
Chargés de communication, directeurs de la communication, responsables marketing, assistant(es) de direction
Prérequis
Connaître les règles de base de la rédaction
 
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la rédaction de style journalistique
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation