Conduire un projet de type Benchmarking

Dernière mise à jour : 05/11/2020

Cette formation permet d'appréhender la technique du benchmarking comme une méthode d'analyse comparative mais aussi comme un outil de management. Il en recense les meilleures pratiques.
Objectifs de la formation
  • Identifier les différents types de benchmarking
  • Rédiger le cahier des charges du projet
  • Recenser les sources d'informations et les partenaires
  • Analyser les données recueillies
  • Communiquer les bonnes pratiques auprès des équipes
Description
Cerner les enjeux du benchmarking
  • Définitions et concepts associés
  • Un outil au service de la compétitivité
  • Les différents types de benchmarking : concurrentiel, interne, fonctionnel, générique, stratégique
  • Etude comparative
  • Champs d'applications (production, logistique, gestion, marketing, commercial...)
  • Actions sur les coûts ou les délais
Réflexion sur les différents types de benchmarking
  • Maîtriser la démarche benchmarking
  • Les différentes méthodes
  • Le benchmarking auprès des concurrents directs
  • Le benchmarking interne, externe, orienté fonction
  • Les conditions de réussite : les quatre phases et les dix étapes du processus
  • Poser clairement les problèmes et les dysfonctionnements dans son entreprise
  • Fixer le cadre du benchmarking, établir le cahier des charges
  • Choisir les entreprises
  • Définir des indicateurs de performance
Réaliser le projet benchmarking
  • Nommer le responsable de projet, constituer une équipe dédiée
  • Choisir ses partenaires
  • Recenser les sources d'information (Internet, presse spécialisée)
  • Mettre en place un comité de pilotage
Exploiter les données recueillies
  • Analyser les performances et mesurer les écarts
  • Identifier les causes de non-performance
  • Recenser les données et pratiques performantes
  • Analyser les données recueillies
  • Fixer les futurs niveaux de performance
  • Repérer les pistes d'amélioration
  • Développer un plan d'action et d'évaluation
  • Mettre en place un tableau de suivi d'amélioration
  • Identifier les causes de non-performance à partir des données recueillies
Construire un plan d'action et d'évaluation
  • Transposer les meilleures pratiques
  • Communiquer en interne sur les résultats à partir des tableaux de suivi des performances
  • Valider avec les équipes leur déploiement opérationnel
  • Conduire le changement
Public visé
Managers, directeurs de services commerciaux ou marketing, chefs d'entreprise
Prérequis
Connaître les bases des processus d'évaluation et d'analyse utilisés en entreprise
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur le benchmarking et ses applications
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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