Techniques d'études de marché

Dernière mise à jour : 06/11/2020

Cette formation vous donnera les clés pour déterminer le type d'étude de marché adaptée à vos besoins, la mettre en œuvre et en exploiter les résultats.
Objectifs de la formation
  • Rédiger son cahier des charges à partir des différentes études
  • Identifier les sources des études documentaires
  • Maîtriser les méthodologies des études qualitatives et quantitatives
  • Construire des études de satisfaction clientèle et tester des offres
Description
Diagnostiquer un besoin d'études
  • Situer l'étude dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs
  • Traduire les objectifs marketings en axes de recherche opérationnels
  • Connaître les différents types d'étude : documentaires, ad hoc, études en souscription
  • Identifier le mix méthodologique optimal sous contrainte de budget et de délais
  • Structurer son brief ou cahier des charges puis évaluer les offres reçues en retour
  • Rédaction et restitution d'un brief
La veille et les études documentaires
  • Connaître les différents types de recherches : tactique, on line, terrain, concurrence, signaux faibles, insights
  • Assurer la mise en place et le cadrage de la démarche de recherche
  • Sélectionner des sources pertinentes en interne et en externe
  • Utiliser des outils de facilitation pour la recherche, la collecte, l'analyse et la diffusion des contenus
  • Identifier les formats de restitution à privilégier
  • Mise en place d'un référentiel de sources d'informations
Les études qualitatives
  • Comprendre les concepts-clés : triade, focus group, bulletin boards, design thinking, sémiologie...
  • Sélectionner les méthodologies de collecte de l'information
  • Elaborer un guide d'entretien et une trame d'animation fonctionnelle et adaptée
  • Adopter les bonnes règles d'animation
  • Analyser les résultats
  • Identification de la méthodologie d'étude adaptée à une problématique donnée
Les études quantitatives
  • Connaître les différentes méthodologies de collecte d'informations
  • Maîtriser les règles de construction d'une enquête
  • Elaborer un questionnaire
  • Choisir et cadrer ses traitements statistiques
  • Mettre en valeur les résultats : datavisualisation, infographie...
  • Construction d'un questionnaire à partir d'une problématique donnée
Les autres types d'études
  • Gérer et faire évoluer ses outils d'enquêtes de satisfaction-fidélité
  • Traiter les spécificités : BtoB, sur évènement, "à chaud"
  • Appréhender et mesurer sa notoriété et son image
  • Tester ses nouvelles offres de produits, services et solutions
Public visé
Commerciaux, chefs d'entreprise, directeur des ventes
Prérequis
Être en charge du développement commercial ou piloter une étude de marché
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la structure d'une étude de marché efficace
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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