Apprendre à créer un business plan efficace et réaliste - Niveau 2

Dernière mise à jour : 02/06/2021

Dans cette formation avancée, vous verrez comment vous servir des outils efficaces de prospective mais aussi, comment intégrer finement les différents scénarios.
Objectifs de la formation
  • Présenter un business plan abouti
  • Étudier différents scénarios vraisemblables
  • Préciser la réalité financière du business plan
  • Prendre en compte les risques et de la concurrence
Description
Simuler plusieurs scénarios éventuels
  • Analyser l'existant
  • Prise en compte de la concurrence
  • Prise en compte de la technologie
  • Une entrée par l'analyse financière
  • Une entrée par la pénétration de marché
  • Une entrée centrée sur l'efficacité et la productivité
La prévision financière
  • Utiliser le compte de résultat, le plan de financement et le bilan
  • Intégrer les sources de financement dans le business plan
  • Les relations internationales : quelles conséquences sur les flux de trésorerie ?
Préciser le projet
  • Découverte de trois méthodes pour construire des prévisions réalistes de vente
  • La notion de plan d'action critique
  • La prise en compte des risques
  • Explication des forces et des faiblesses du business plan
  • Intégrer son business plan dans la temporalité de l'entreprise
  • Actualiser un business plan déjà réalisé
Concevoir concrètement le business plan
  • Comment intégrer différents intervenants ?
  • Le pilotage du business plan
  • Comment choisir son équipe d'analyse ?
  • Comment choisir son équipe de rédaction ?
La diffusion du business plan
  • 7 clés incontournables pour convaincre
  • Comment rédiger efficacement un business plan ?
  • Les erreurs à éviter dans la rédaction
  • Revoir et actualiser son business plan sans tout refaire
Public visé
Chefs d'entreprise, directeur généraux, responsables de production, responsables R&D, services financiers
Prérequis
Connaître les grands principes d'un business plan
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
 
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur  la création d'un business plan optimisé (niveau 2)
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
 
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation