Maîtriser les fondamentaux du e-commerce

Dernière mise à jour : 06/11/2020

Cette formation a pour but de préciser ce qu’est le e-commerce et de donner les meilleures stratégies à adopter pour réussir sa présence en ligne.
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les bases d'une stratégie e-commerce efficace
  • Savoir choisir les éléments indispensables pour mettre en place un site de commerce en ligne performant
Description
Qu'est-ce que le e-commerce ?
  • La situation actuelle du commerce en ligne
  • Différences entre le B2C, B2B et C2C
  • Connaître la pression concurrentielle
  • Utiliser des logiciels de suivi de la concurrence
Comprendre les comportements du consommateur
  • La mobilité et la géo-localisation
  • Le monde du e-commerce
  • Le monde du m-commerce
  • Différences entre multi-canal et le cross-canal
  • Comprendre la relation Digital to store et Store to Digital
  • Importance des avis client
  • Découvrir les outils de gestion des avis client
E-commerce ou e-business ?
  • Partir du parcours client traditionnel pour aller vers le modèle ZMOT (Zero Moment of Truth ou le moment clé des décisions d'achat)
  • Prendre en compte les points clés
  • Découvrir un modèle de cahier des charges e-commerce efficace
Conception et réalisation d'un site performant
  • Découvrir le schéma du processus de commande
  • Bien organiser son catalogue
  • Une meilleure expérience utilisateur
  • L'adaptation pour les smartphones et tablettes : savoir optimiser ses fiches produit sur mobile
  • Utiliser les différents moyens de paiement
  • La question de la logistique et de la livraison dans le commerce en ligne
  • Une politique de frais de port attrayante
Se faire connaître grâce à l'emailing
  • Avoir les bons réflexes
  • La conception et le routage
  • Quelles sont les principales plateformes d'emailing du marché ?
Générer du trafic vers son site
  • Découvrir le référencement naturel et les techniques pour l'optimiser
  • Utiliser Google Analytics
  • Découvrir le référencement payant et les étapes à franchir pour être pertinent
  • Comment optimiser son site de vente ?
  • Découvrir la notion de notation client RFM (Récence/Fréquence/Montant)
  • La notion de A/B Testing
  • Automatiser son marketing
  • Savoir relancer des paniers non finalisés
Bien mesurer les résultats du site de vente
  • L'acquisition de trafic et l'audience
  • Découvrir la Google Search Console
  • Développer des tableaux de bord efficaces
Prendre en compte les aspects juridiques
  • LCEN, Double opt-in
  • Les mentions Légales
  • La loi Hamon
  • Le RGPD
Public visé
Tout public
Prérequis
Connaissances de base des médias sociaux
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la création rapide d'un site de e-commerce, mémento sur le e-commerce
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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