Appréhender les notions de "category management"

Dernière mise à jour : 06/11/2020

Cette formation a pour but de vous aider à bien comprendre la notion de catégorie aussi bien du point de vue du revendeur que du fournisseur. A l'issue de la formation, vous maîtriserez ce lien particulier entre le fabricant et le distributeur.
Objectifs de la formation
  • Mieux connaître les attentes de la clientèle
  • Savoir créer des concepts marketing efficaces
  • Mettre en place des partenariats fournisseurs-revendeurs qualitatifs
Description
Définir le category management
  • Le concept et les enjeux actuels
  • Découvrir les outils actuels de gestion marketing
  • Prendre en compte les facteurs de réussite et les nouveaux besoins de la clientèle
  • Connaître les attentes du revendeur et son positionnement
Les différentes stratégies de catégorie management
  • Comment mettre en place une démarche catégorielle dans l'entreprise ?
  • Comment intégrer une stratégie de category management dans la stratégie globale ?
  • Connaître les différents axes incontournables
  • Comment fédérer les équipes autour de cette nouvelle démarche ?
  • Prendre en compte les informations données par les consommateurs ?
  • Comment réaliser un diagnostic efficace avant la mise en place du category management ?
Comment faire adopter ce nouveau concept ?
  • La prise en compte des ressources internes
  • Comment argumenter face au client ?
  • Prendre en compte les ressources externes
  • Comment mobiliser les équipes commerciales de manière efficace ?
Mettre en action le category management
  • Bien définir un plan d'action catégoriel
  • Bien organiser le déploiement des différentes catégories
  • Différence entre priorisation et catégorisation
  • Développer la démarche d'achat à l'intérieur du magasin
  • Création de points de vente
  • Ajuster l'offre au fil du temps
Les résultats
  • Mettre en place des indicateurs de performance
  • Prendre en compte les retours des clients
  • Optimisation et ajustement des différentes actions
  • Comment progresser sur le long terme ?
Public visé
Chefs d'entreprise, employés ou salariés en charge du marketing et de la gestion commerciale de l'entreprise, grands comptes
Prérequis
Une connaissance sommaire de la vente et du sourcing est nécessaire
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les spécificités du category management 
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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