Découvrir et maîtriser les techniques de l'acheteur performant en entreprise

Dernière mise à jour : 07/10/2020

Cette formation spécialisée vous permettra de comprendre et d'utiliser les outils les plus performants actuellement pour faire de l’achat de prestations ou de produits un acte raisonné et qui participe à la rentabilité de l'entreprise.
Objectifs de la formation
  • Bien comprendre et analyser le besoin d'achat
  • Optimiser au maximum les coûts d'achat
  • Mieux sélectionner les fournisseurs potentiels
  • Piloter intelligemment la performance des achats
  • Augmenter la valeur ajoutée des achats 
Description
Connaître les étapes indispensables de la fonction achat
  • Quels sont les besoins réels ?
  • Organiser le suivi du besoin exprimé jusqu'à l'achat
  • Bien identifier la chaîne des collaborateurs de la fonction achat
Synthétiser les besoins
  • Comment recenser efficacement les besoins des différents services ?
  • Comment hiérarchiser l'information reçue ?
  • Apprendre à classer les prestations, les fournisseurs, les produits et les sous-traitants
La nécessité d'une analyse
  • Comment formaliser un descriptif précis ?
  • Comment établir un cahier des charges qui prend en compte tous les besoins de l'entreprise ?
Le marché et le sourcing
  • Créer un tableau d'analyse du marché
  • Prendre en compte la notion d'opportunité, de risque, d'avantages et de faiblesse
  • Où effectuer un sourcing efficace ?
La consultation de sous-traitants
  • Comment mettre au point une grille de comparaison utile ?
  • Comment décomposer un prix total en postes de coûts ?
Bien négocier
  • Utiliser la grille de négociation pour conduire un entretien
  • Comment connaître les points essentiels d'un contrat d'achat ?
  • Faire la différence entre commande ponctuelle et contrat-cadre
Effectuer le suivi des achats
  • Un tableau de bord mis à jour régulièrement
  • Vérifier l'adéquation entre la stratégie en amont et la réalité de la politique achat
  • Prendre en compte la notion de fournisseur responsable et d'achat durable
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la fonction achat en entreprise
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation