Bien débuter en tant que manager commercial

Dernière mise à jour : 23/09/2020

Grâce à cette formation, vous saurez comment réussir votre prise de poste en tant que manager commercial.
Objectifs de la formation
  • Reconnaître son rôle de manager
  • Consolider de façon rapide son autorité et son leadership
  • Assurer ses premières actions de management commercial : entretien et séances de travail 
  • Construire un plan de réussite pour les 6 mois à venir
Description
Le nouveau manager et son positionnement
  • Connaitre sa mission : quelles sont les attentes de la direction d'une part et de l'équipe d'autre part ?
  • Identifier son style de management : forces et faiblesses
  • Établir un lien fort et synchroniser avec son N+1
  • Comment gagner la confiance de l'équipe commerciale et s'y intégrer
Réaliser avec succès ses premiers entretiens individuels
  • Bien organiser les entretiens
  • Garantir la confiance avec chaque membre de l'équipe
  • S'assurer du soutien des anciens collègues ou des vendeurs plus âgés que soi
  • Bien définir les premiers objectifs
  • Savoir conduire les entretiens compliqués : recadrage, commercial sans motivation
Bien structurer la première séance avec l'équipe
  • Réussir les moments importants de la réunion
  • Expliquer aux collaborateurs la ligne directrice
  • Établir de façon participative les règles de vie de l'équipe
  • Donner un bon feed-back des comportements de l'équipe durant la réunion
Élaborer son plan de route
  • Élaborer son reporting commercial
  • Établir son planning d'activité pour les 3 prochains mois
  • Commencer les accompagnements et le coaching des collaborateurs
Gérer les activités à distance
  • Connaître les outils à utiliser
  • Les erreurs à éviter
  • Le positionnement du manager : ni trop loin, ni trop près 
Public visé
Managers ou responsables de ventes
Prérequis
Avoir une expérience en tant que chef des ventes ou manager commercial.
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mémento sur les bases de l'encadrement
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles.
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Commercial
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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