Connaitre les fondamentaux du référencement sur le web

Dernière mise à jour : 05/01/2021

Cette formation a pour but d’initier les personnes aux grands principes du référencement sur le web : éviter les erreurs pénalisantes et donner de la visibilité à son activité.
Objectifs de la formation
  • Bien comprendre le fonctionnement du référencement naturel
  • Connaître les différentes étapes d'un référencement efficace
  • Utiliser les meilleurs outils et savoir suivre les résultats
Description
Les moteurs de recherche et le référencement
  • Introduction générale
  • Découvrir l'univers des moteurs de recherche
  • Connaître les bases et les différentes étapes du référencement
Qu'est-ce qu'un audit sémantique ?
  • La notion de « mots-clés »
  • Les meilleurs outils à utiliser
Maîtriser les facteurs clés de l'optimisation
  • Comment les moteurs comprennent votre site ?
  • Comment optimiser les titles et metas
  • Comment optimiser les URL des sites ou des blogs ?
  • Comment optimiser les contenus, les images et les vidéos ?
  • Une navigation aisée et et un bon maillage interne
Aller plus loin dans l'optimisation du référencement
  • Analyser finement le comportement de l'internaute
  • Comment optimiser pour un usage mobile
  • Connaître les différentes techniques d'optimisation pour les CMS comme WordPress
  • L'importance de l'hébergement
  • L'importance du temps de chargement
  • Qu'est-ce que les « guidelines » des moteurs de recherche
  • Comment optimiser sa page favorite ?
Qu'est-ce que la soumission et le suivi de l'indexation d'un site ?
  • Soumettre son site ou son blog aux moteurs de recherche
  • Comment indexer son site ?
  • Utiliser Google Search Console
Qu'est-ce que l'optimisation éditoriale efficace ?
  • Savoir créer une bonne charte éditoriale
  • Savoir structurer un article de qualité
  • Le champ sémantique
  • Comment optimiser un contenu ?
Qu'est-ce qu'une stratégie de netlinking ?
  • Moteurs de recherche et netlinking
  • Qu'est-ce qu'un indicateur de popularité ?
  • Comment mettre en place un netlinking efficace ?
Assurer un bon suivi de son référencement
  • Utiliser Google Analytics pour le suivi de son référencement
  • Comment créer un tableau de bord de suivi ?
Public visé
Tout public
Prérequis
Connaissances de base sur le fonctionnement du web
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les principes du référencement
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation