Diriger et animer un réseau de distribution

Dernière mise à jour : 18/09/2020

Lors de cette formation, vous découvrirez comment mettre au point une démarche stratégique organisée pour diriger et animer un réseau de distribution.
Objectifs de la formation
  • Evaluer l'efficacité du réseau de distribution 
  • Construire et mettre en place le plan d'action commercial pour agrandir votre réseau
  • Gérer votre réseau au quotidien
Description
Connaitre les clés de la relation producteur/commerçant
  • Élaborer les objectifs commerciaux à atteindre pour votre réseau de distributeurs
  • Apporter sa contribution au plan d'action du distributeur
  • Avoir une idée des besoins et des motivations des distributeurs
  • Elaborer la matrice satisfaction/implication
  • Évaluer la qualité du lien avec votre réseau de distributeurs
  • Concevoir son plan d'action distributeur
  • Apprendre à faire le choix des actions urgentes avec la matrice de fidélisation
  • Promouvoir son plan d'action dans le réseau de distributeurs
Assurer l'adhésion à votre plan d'action commercial par le réseau de distributeurs
  • Vulgariser le bilan du plan d'action au réseau de distributeurs
  • Utiliser des indicateurs et des ratios appropriés
  • Construire un partenariat avec le distributeur
Améliorer l'efficacité et le rendement commercial des vendeurs du distributeur
  • Gérer votre réseau de façon participative : animer votre réseau, motiver les agents
  • Réaliser l'intégration du réseau par des communications et des séances de travail motivantes
Faire vivre le réseau de distribution chaque jour
  • Motiver votre réseau de distribution avec des astuces appropriées
  • Anticiper et résoudre les problèmes
Public visé
Directeurs commerciaux, responsables de vente, gestionnaires de réseaux commerciaux intégrés, franchisés
Prérequis
Avoir une expérience dans la gestion d'un réseau commercial
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la gestion d'un réseau de distribution
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Commercial
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation