Négocier efficacement avec les acheteurs

Dernière mise à jour : 04/11/2020

Cette formation vous permettra de bien connaître les attentes des acheteurs et de savoir comment bien négocier.
Objectifs de la formation
  • Bien intégrer les objectifs des acheteurs
  • Adapter efficacement sa stratégie pour chaque interlocuteur
  • Appliquer l'art de la négociation profitable
Description
Comment entrer dans l'univers de l'acheteur ?
  • Préciser les missions du négociateur
  • Définir précisément la fonction achat
  • Maîtriser les différentes étapes de l'achat : les besoins, l'analyse précise, le sourcing, les consultations, la négociation
  • Comment déterminer la valeur ajoutée du fournisseur ?
  • Utiliser des tableaux de bord pour pouvoir décider
Comment évaluer le niveau de compétence de l'acheteur ?
  • Bien connaitre la politique achat du client
  • Comprendre le positionnement de l'acheteur
  • Repérer les limites du pouvoir de décision de l'acheteur
  • Un choix à faire : confrontation ou collaboration ?
Développer une stratégie relationnelle autour de l'acheteur
  • Qui est décisionnaire ?
  • Connaître le groupe de décision autour de l'acheteur
  • Se préparer avant la consultation
  • Apprendre à influencer efficacement les critères de décision du cahier des charges
Apprendre à mener efficacement la négociation avec l'acheteur
  • Mesurer le rapport de force
  • Comment préparer sa négociation en intégrant les buts finaux de l'acheteur ?
  • Apprendre à conduire une négociation du début jusqu'à la fin
  • Le suivi de l'après-vente
Public visé
Services commerciaux, ingénieurs commerciaux, chefs d'entreprise
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la négociation commerciale spécialisée avec les acheteurs
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Commercial
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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