Gestion des conflits

Dernière mise à jour : 28/09/2020

Cette formation permet de comprendre les mécanismes de conflit et d’apprendre à appliquer des méthodes efficaces de gestion des crises.
Objectifs de la formation
  • Comprendre le mécanisme d'apparition, de prévention et de régulation d'un conflit.
  • Appliquer les méthodes de prévention et de sortie de crise
  • Comprendre l'intérêt d'un accord gagnant-gagnant
Description
Le mécanisme du conflit
  • L'origine des conflits et les étapes de l'escalade
  • Les différents types de conflits
  • A quoi sert le conflit ?  
  • Les vertus du conflit
  • Les conséquences des situations conflictuelles
Prévenir l'arrivée du conflit
  • Gérer les incompréhensions  
  • Gérer les agressions
  • Gérer la violence verbale
Les freins à la sortie du conflit
  • Savoir diagnostiquer les situations de blocage
  • Analyser les intérêts divergents
  • Evaluer l'influence personnelle
La régulation du conflit
  • Repérer les attitudes caractéristiques des situations de conflit
  • Identifier les conséquences des attitudes en situation de conflit
  • Accéder à ses émotions, gérer sa colère, se maîtriser
  • Se comporter en situation de conflit, lorsqu'on est impliqué dans le conflit, lorsque l'on subit le conflit entre des tiers
  • Préparer les conditions propices à la sortie de conflit
La sortie de conflit par la négociation
  • Une méthode efficace pour trouver des accords
  • Vérifier « l'écologie » de la solution
  • Retrouver la confiance  
  • Renouer la relation
La sortie de conflit par la médiation
  • Trouver le médiateur pour résoudre le conflit
  • Les étapes d'un processus de médiation
  • Se comporter dans le rôle du médiateur
  • Les conditions de succès
La sortie de conflit par la communication
  • Développer une communication adaptée
  • Développer le lâcher-prise ?
La prévention des conflits
  • Repérer les situations potentiellement à risque
  • Développer l'empathie
Comment entretenir une dynamique personnelle protectrice
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les principes de gestion des conflits en entreprise
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Développement personnel
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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