Concevoir une stratégie d'entreprise

Dernière mise à jour : 05/11/2020

Avec cette formation spécialisée, vous saurez comment organiser au mieux le changement de votre stratégie d’entreprise, de la conception à la mise en œuvre.
Objectifs de la formation
  • Savoir ce qu'est une démarche stratégique
  • Savoir utiliser efficacement les outils d'analyse de l'environnement concurrentiel
  • Modifier le management face à un changement stratégique
Description
Définir ce qu'est la réflexion stratégique
  • Maîtrise des leviers spécifiques : la vision, la mission, les compétences nécessaires
  • Les différentes stratégies en lien avec les différentes phases de l'entreprise
  • Comment entreprendre une démarche de réflexion efficace ?
  • Prendre en compte l'environnement de l'entreprise
  • Prendre en compte la concurrence
  • Force et faiblesse de sa situation propre
  • Prendre en compte les projections macroéconomiques
  • La dimension temporelle dans la vie de l'entreprise
Faire le point
  • Bien estimer les compétences clés de la société
  • Analyse concrète des chiffres et de la chaîne de valeur
  • Découvrir les défis stratégiques à relever pour l'entreprise
Connaître et élargir les zones de business
  • Utilisation de la matrice SWOT
  • Utilisation des matrice BCG et McKinsey
  • Savoir mesurer la réalité l'attractivité des marchés
  • Préciser les facteurs clés de succès et les étapes à franchir
Les choix stratégiques
  • Utilisation des stratégies de Porter : domination par les coûts, focalisation, différenciation
  • Maîtriser les stratégie de développement autour de la croissance, de la diversification et de la notion d'océan bleu
Comment intégrer les équipes face à la réflexion stratégique ?
  • Comment mettre en œuvre sur le terrain la démarche choisie ?
  • Transmettre la bonne information
  • Organiser le dialogue
  • Recueillir les avis
  • Rendre compte et conclure
Public visé
Chefs d'entreprise, directeurs généraux, conseils d'administration, comités de direction
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la stratégie d'entreprise du point de vue théorique
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

M'inscrire à la formation

Je souhaite m'inscrire
  • Catégorie : Management
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation