Le médiateur en entreprise

Dernière mise à jour : 05/11/2020

Cette formation a pour but de vous initier à la gestion des conflits en entreprise et de vous rendre apte à
effectuer une médiation entre les différents acteurs du conflit.
Objectifs de la formation
  • Comprendre les concepts de la médiation dans le but d'adopter un nouveau mode de gestion des conflits en entreprise
  • Prévenir la mécanique des conflits dans les relations de travail au sein de l'entreprise
Description
La médiation : une méthode alternative au règlement des conflits
  • Origines du principe de médiation
  • Les différents domaines de la médiation
  • La mise en œuvre d'une médiation
  • Comment préparer la réussite d'une médiation ?
Mieux communiquer
  • Les rôles et missions du médiateur
  • Bien repérer les signaux de tensions
  • Gérer l'énervement et la violence
Comprendre le déroulement pratique d'une médiation réussie
  • La prise de contact initiale
  • La posture neutre et impartiale du médiateur
  • Les outils du médiateur (l'écoute active, la reformulation...)
  • Le déroulement d'une rencontre de médiation
  • Identifier les attitudes bloquantes et facilitantes
  • Accompagner les différentes parties dans la poursuite de leur relation
L'univers de la négociation
  • La définition et les enjeux d'une négociation
  • Adopter la négociation comme mode de décision partagée
  • Découvrir le processus de négociation
  • Préparer une négociation en choisissant la bonne stratégie
  • Comment pratiquer la neutralité bienveillante ?
Public visé
Toute personne ayant à gérer des conflits dans l'entreprise ou à prendre une fonction de médiateur
Prérequis
Une expérience de la gestion d'équipe et du management est un plus
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases de la médiation en entreprise et la gestion de conflits
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Management
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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