Le Design Thinking et l'innovation en entreprise

Dernière mise à jour : 01/10/2020

Cette formation vous permettra d'intégrer les trois piliers et principes du Design Thinking : empathie et accueil de l'expérience client, mise en place de processus de créativité et analyse des tests utilisateur.
Objectifs de la formation
  • Maîtrise de la méthode design thinking
  • Mise en place de la méthode avec les équipes
Description
Fondamentaux du design thinking
  • Découverte des grands principes de la méthode
  • Design thinking : changement de paradigme ?
  • Comment placer le design thinking par rapport aux autres techniques d'innovation ?
  • Les 6 étapes principales du design thinking
Connaître et définir les besoins
  • Bien définir les objectifs et les défis à relever
  • Maîtriser trois outils de définition des besoins clients : l'angle d'attaque, la question paradoxale, saturer l'offre
Développer du lien
  • Comment mieux connaître son client ?
  • Sa personnalité
  • Son parcours
  • Mettre en place le questionnement QCP
  • Découverte de la carte d'empathie
L'imagination au cœur du processus
  • Maîtrise de 4 outils de créativité
  • Le brainstorming
  • Le looping créatif
  • L'échauffement mental
  • Trier et sélectionner les idées
Comment tester les propositions ?
  • Qu'est-ce qu'un prototype de solution ?
  • Comment construire un protocole efficace de test ?
  • Comment mettre le client au cœur de la démarche design thinking ?
  • Maîtriser la grille de synthèse des avis
  • Comment être sûr de l'orientation définitive ?
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les fondamentaux du design thinking
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.


 
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Développement personnel
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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