Evaluer l'efficacité de vos actions de marketing et communication

Dernière mise à jour : 05/11/2020

Dans cette formation vous trouverez idées et outils concrets à adapter à vos besoins et aux caractéristiques de votre entreprise, afin de mesurer le résultat de vos actions.
Objectifs de la formation
  • Élaborer des indicateurs clés de mesure de performance adaptés à ses actions
  • Concevoir des tableaux de bord opérationnels
Description
Choisir le bon outil d'évaluation
  • Identifier les trois étapes clés de la démarche d'audit : cahier des charges, recueil des données, analyse et diagnostic
  • Les études qualitatives : audit de climat social ; audit de culture ; bilan d'image
  • Les études qualitatives et leurs outils : focus groupe ; face-à-face ; portrait chinois ; photocollage ; photo-langage
  • Les études quantitatives et leurs outils : sondages et baromètres
  • Les clés pour bâtir un guide d'entretien et un questionnaire exploitables
  • Analyser son environnement, ses concurrents et ses consommateurs
  • Élaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement
Concevoir son tableau de bord
  • Construire ses propres tableaux de bord : les indicateurs clés à utiliser pour optimiser la communication selon ses territoires
  • Le cas des relations de presse
  • Mettre en place un suivi régulier des actions de communication
  • Organiser la remontée des informations
Exploiter efficacement les résultats de ses actions
  • Faire de son tableau de bord un outil d'anticipation : capitaliser les résultats pour optimiser les actions
  • Analyser les écarts entre objectifs visés, budget alloué, planning prévu et résultats obtenus
  • Proposer des mesures correctives, exploiter les résultats avec réactivité pour faire les bons arbitrages
  • Communiquer les résultats de l'évaluation de la communication
Public visé
Responsables de communication, directeurs des ventes, commerciaux
Prérequis
Personnes ayant déjà mis en place une action marketing ou de communication
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases de l'évaluation d'une campagne marketing
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Marketing et Communication
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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