Gestion de la violence, de l’agressivité et des incivilités

Dernière mise à jour : 05/10/2020

Cette formation permet d’apprendre à éviter la création de conflits et d’y faire face lorsque cela est nécessaire.
Objectifs de la formation
  • Savoir identifier les types d'agressivité et leurs conséquences
  • Reconnaître les facteurs et comportements qui induisent les situations à risques afin de les désamorcer
  • Être en mesure d'analyser son propre rapport et sa contribution face à ces situations
  • Développer des stratégies individuelles et collectives pour prévenir et réguler au mieux ces situations
Description
Appliquer une démarche de gestion de conflit
  • Analyse de la nature d'un conflit : origine, facteurs, mécanismes, étapes
  • Analyse de ses propres comportements refuges
  • Diagnostic de son mode d'intervention : négociation, arbitrage, médiation
  • Mise en place d'une démarche Gagnant-gagnant
  • Application d'une méthode de gestion de conflit : la méthode DESC
Prévenir et désamorcer un conflit par la communication
  • La prise en compte des filtres dans la communication
  • L'influence de sa communication non verbale sur l'autre
  • Les attitudes et techniques de communication préventives : l'écoute active, la reformulation, le questionnement
L'analyse des profils psychologiques
  • Adapter son mode de communication
  • Repérer et classer les personnalités
  • Gérer les personnalités difficiles
Réduire les tensions relationnelles par la maîtrise du stress
  • La gestion du stress : la première étape dans la gestion d'un conflit
  • L'évaluation de son état de stress : facteurs déclencheurs, niveau de stress, manifestations psychologiques, physiques et comportementales
  • Initiation à des techniques de relaxation et de sophrologie
Faire face à un trauma
  • Comment surmonter sa peur
  • Echanger avec l'agresseur
  • Faire face aux menaces
  • Se positionner et réagir en fonction du contexte
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s'appuie sur une alternance de contenus théoriques et d'exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la gestion de l'agressivité et la relaxation
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d'expériences professionnelles
Profil du / des Formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l'appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

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  • Catégorie : Développement personnel
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 900 € Net de TVA
  • Satisfaction :
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