Apprendre à créer des documents impactants et professionnels

Vous apprendrez, grâce à cette formation, à créer des documents agréables à parcourir et valorisant les bonnes informations. Vous saurez maîtriser les mises en page et apprendrez à modifier et à corriger les photographies.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Créer des documents professionnels attractifs
  • Apprendre les bases du graphisme et de la mise en page
  • Maîtriser les bases de la typographie
  • Modifier les illustrations et utiliser les couleurs avec finesse

Description de la formation

Comment bien analyser l’information avant de la retranscrire dans un document ?
  • Savoir poser les questions incontournables avant de créer un document.
  • Comprendre l’objectif de la présentation et le contexte à prendre en compte
  • À qui est destiné le document et quels seront les lecteurs ?
  • Comment organiser efficacement l’information ?
Les bases d’une mise en page professionnelle
  • Comprendre la signification du langage typographique
  • Les grandes bases de la mise en page
  • Comment rendre les documents semblables dans leur présentation et leur organisation ?
Qu’est-ce qu’un document attractif ?
  • Apprendre à mettre en valeur les illustrations
  • Organiser les textes à travers le document et apprendre à le formater
  • Comment associer les couleurs, les images et les blocs de texte ?
  • Découvrir l’univers des effets d’animation graphique
Être plus créatif
  • Comment illustrer une idée ou un concept de manière professionnelle ?
  • Apprendre à utiliser les contrastes et les différentes polices de caractère
  • Maîtriser l’harmonie des couleurs
  • Les effets créatifs de mise en page
Modifier les images pour les rendre impactantes
  • Comment construire une bibliothèque d’images personnelles ?
  • Bien comprendre la différence entre les formats vectoriel et bitmap
  • Les meilleurs outils pour modifier une image
  • Appréhender les notions de colorimétrie, contraste, luminosité et netteté

Public visé

Services de communication, directions marketing, directions de l'information, services commerciaux, secrétariats de direction.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la PAO
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.