Apprendre à créer une histoire captivante ou storytelling pour dynamiser l’image de marque de l’entreprise

Dans cette formation, vous apprendrez à rédiger un récit captivant, qui s’appuie sur la réalité mais qui la développe pour introduire une composante émotionnelle forte.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Apprendre à rédiger un storytelling efficace en tenant compte des règles obligatoires
  • Savoir inventer une histoire tout en s’appuyant sur des faits réels
  • Savoir introduire de l’émotionnel dans un récit évoquant une entreprise

Description de la formation

À quoi sert un storytelling ?
  • Découvrir les différents champs d’application
  • Récolter de l’information
  • Transformer l’information
  • Étudier des storytellings réussis
Découvrir les étapes de la rédaction d’un storytelling
  • Apporter de l’émotion
  • Connaître les règles de la narration
  • Employer des mots spécifiques
  • Comment structurer le storytelling par rapport aux messages à transmettre ?
Mieux convaincre grâce aux émotions
  • Utiliser l’imagination au service du récit
  • Introduire des sentiments et de l’émotion
  • Comment donner du sens à un storytelling ?
Le storytelling de l’écrit à l’oral
  • S’appuyer sur un storytelling efficace pour développer l’image de marque
  • Comment créer une culture d’entreprise grâce à un storytelling ?
  • Exploiter le storytelling dans les contenus publiés sur le web
  • Faire évoluer un storytelling au fil du temps

Public visé

Chargés de communication, directeurs de la communication, responsables de la communication digitale

Pré-requis

Expérience en rédaction

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la rédaction d’un storytelling professionnel
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu