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Apprendre à rédiger une proposition commerciale efficace

Cette formation a pour but de vous apprendre à bien rédiger une proposition commerciale ; prendre en compte les besoins du client, savoir mettre en avant son entreprise et les avantages de son offre.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Apprendre à bien synthétiser les besoins du client
  • Apprendre à bien rédiger une proposition commerciale percutante
  • Eviter les erreurs lorsqu’on rédige une proposition commerciale

Description de la formation

La proposition au cœur de la stratégie de développement
  • Qu’est-ce qu’une proposition commerciale ?
  • Découvrir les facteurs de succès
  • Comment travailler en équipe pour coordonner une proposition
Bien définir les besoins du client
  • Comprendre les attentes et les enjeux
  • Savoir faire une proposition précise
  • Savoir mettre en avant les bénéfices de l’offre
  • Comment découvrir les priorités du client ?
  • Repérer les points bloquants dans l’offre ?
  • Savoir segmenter la demande
  • Connaître les interlocuteurs incontournables de son client
L’organisation d’une proposition commerciale
  • Savoir présenter correctement son entreprise
  • Savoir établir les grandes articulations d’un dossier technique
  • Insérer les documents/éléments attendus au niveau
  • Ne pas oublier les documents fondamentaux
  • Planifier et rédiger l’offre commerciale
Rédiger une proposition commerciale percutante
  • Mettre en avant les avantages de la solution proposée
  • Présentation détaillée de la solution proposée
  • Présenter les services ou produits complémentaires
  • L’affichage des labels et certifications
  • Bien présenter la planification dans le temps
  • Découvrir les outils de marketing qui vont promouvoir l’offre : témoignages d’anciens clients, articles de presse, articles de blog, vidéos
Conseils sur l’offre tarifaire proposée
  • Existe-t-il des points de négociation possibles ?
  • Comment bien présenter son offre budgétaire ?
  • Savoir segmenter son offre pour qu’elle soit mieux acceptée
  • Bien préciser les conditions de paiement
  • Prendre en compte les pénalités éventuelles : indemnités de retard, paiements décalés
  • Éviter les erreurs fréquentes
  • Comment réajuster son offre après un refus ?

Public visé

Gérants de points de vente et managers d'équipes de vente, vendeurs, directions commerciales, relation client, e-marketing.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la constitution d’une proposition commerciale
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.