
Apprendre à rédiger une proposition commerciale efficace
Cette formation a pour but de vous apprendre à bien rédiger une proposition commerciale ; prendre en compte les besoins du client, savoir mettre en avant son entreprise et les avantages de son offre.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Apprendre à bien synthétiser les besoins du client
- Apprendre à bien rédiger une proposition commerciale percutante
- Eviter les erreurs lorsqu’on rédige une proposition commerciale
Description de la formation
La proposition au cœur de la stratégie de développement
- Qu’est-ce qu’une proposition commerciale ?
- Découvrir les facteurs de succès
- Comment travailler en équipe pour coordonner une proposition
Bien définir les besoins du client
- Comprendre les attentes et les enjeux
- Savoir faire une proposition précise
- Savoir mettre en avant les bénéfices de l’offre
- Comment découvrir les priorités du client ?
- Repérer les points bloquants dans l’offre ?
- Savoir segmenter la demande
- Connaître les interlocuteurs incontournables de son client
L’organisation d’une proposition commerciale
- Savoir présenter correctement son entreprise
- Savoir établir les grandes articulations d’un dossier technique
- Insérer les documents/éléments attendus au niveau
- Ne pas oublier les documents fondamentaux
- Planifier et rédiger l’offre commerciale
Rédiger une proposition commerciale percutante
- Mettre en avant les avantages de la solution proposée
- Présentation détaillée de la solution proposée
- Présenter les services ou produits complémentaires
- L’affichage des labels et certifications
- Bien présenter la planification dans le temps
- Découvrir les outils de marketing qui vont promouvoir l’offre : témoignages d’anciens clients, articles de presse, articles de blog, vidéos
Conseils sur l’offre tarifaire proposée
- Existe-t-il des points de négociation possibles ?
- Comment bien présenter son offre budgétaire ?
- Savoir segmenter son offre pour qu’elle soit mieux acceptée
- Bien préciser les conditions de paiement
- Prendre en compte les pénalités éventuelles : indemnités de retard, paiements décalés
- Éviter les erreurs fréquentes
- Comment réajuster son offre après un refus ?
Public visé
Gérants de points de vente et managers d'équipes de vente, vendeurs, directions commerciales, relation client, e-marketing.
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la constitution d’une proposition commerciale
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.