Bien communiquer lors d’une situation de crise

Dans cette formation, vous verrez les différentes étapes à franchir pour préparer sereinement une réponse impactante lors d’une situation de crise.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Savoir préparer une réponse efficace face à une situation de crise
  • Savoir intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication
  • Apprendre à éviter une crise médiatique

Description de la formation

Anticiper puis gérer une crise
  • Qu’est-ce qu’une crise ?
  • Quelles sont les conséquences pour l’image de l’entreprise ?
  • Pourquoi une communication de crise ?
  • Comment mettre en place le dispositif de réponse ?
  • Identifier les points faibles, les vulnérabilités
  • Qu’est-ce qu’un bad buzz ?
  • L’importance des réseaux sociaux dans la gestion d’une crise
  • Connaître le fonctionnement des médias en cas de problème
  • Créer une cellule de gestion de crise efficace
Comment communiquer en situation de crise ?
  • Élaborer une réponse précise et impactante
  • Comment définir la teneur des messages en fonction du problème
  • Construire une stratégie de réponse en plusieurs étapes
  • Utiliser tous les outils disponibles, des réseaux sociaux aux blogs, en passant éventuellement par le dark web
  • Comment utiliser les communiqués de presse ?
  • Organiser une conférence de presse
  • La gestion de la crise à travers le web
  • Comment impliquer les collaborateurs ?
Comment sortir de la crise ?
  • Bien analyser la situation et comprendre les causes
  • Évaluer en détail les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Établir un plan de reconquête des clients
  • Comment revenir à l’état normal et à la reprise des activités ?
  • Pourquoi rester toujours vigilant ?

Public visé

Chargés de communication, directeurs de la communication, chefs d'entreprise, directeurs généraux.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la communication en période de crise
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.