
Bien communiquer lors d’une situation de crise
Dans cette formation, vous verrez les différentes étapes à franchir pour préparer sereinement une réponse impactante lors d’une situation de crise.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir préparer une réponse efficace face à une situation de crise
- Savoir intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication
- Apprendre à éviter une crise médiatique
Description de la formation
Anticiper puis gérer une crise
- Qu’est-ce qu’une crise ?
- Quelles sont les conséquences pour l’image de l’entreprise ?
- Pourquoi une communication de crise ?
- Comment mettre en place le dispositif de réponse ?
- Identifier les points faibles, les vulnérabilités
- Qu’est-ce qu’un bad buzz ?
- L’importance des réseaux sociaux dans la gestion d’une crise
- Connaître le fonctionnement des médias en cas de problème
- Créer une cellule de gestion de crise efficace
Comment communiquer en situation de crise ?
- Élaborer une réponse précise et impactante
- Comment définir la teneur des messages en fonction du problème
- Construire une stratégie de réponse en plusieurs étapes
- Utiliser tous les outils disponibles, des réseaux sociaux aux blogs, en passant éventuellement par le dark web
- Comment utiliser les communiqués de presse ?
- Organiser une conférence de presse
- La gestion de la crise à travers le web
- Comment impliquer les collaborateurs ?
Comment sortir de la crise ?
- Bien analyser la situation et comprendre les causes
- Évaluer en détail les forces et les faiblesses de l’entreprise
- Établir un plan de reconquête des clients
- Comment revenir à l’état normal et à la reprise des activités ?
- Pourquoi rester toujours vigilant ?
Public visé
Chargés de communication, directeurs de la communication, chefs d'entreprise, directeurs généraux.
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la communication en période de crise
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.