Bien utiliser les données et optimiser son data driven marketing

Grâce à cette formation, vous comprendrez comment développer votre productivité en ayant une visibilité plus large de votre marché. Vous intégrerez ainsi des notions de stratégie et d’analyses poussées pour utiliser au mieux les données disponibles.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Bien utiliser les données marketing
  • Développer une vision data-driven

Description de la formation

Qu’est-ce que le data marketing ?
  • Découverte des fondamentaux
  • Intégrer le Big Data dans le processus marketing
  • Maîtriser les typologies de données
  • Faire la différence entre les Data, le Big Data et les smart Data
Découverte des étapes d’une stratégie marketing orientée data-driven
  • Comment se positionne l’entreprise actuellement vis à vis des data ?
  • Quels sont les impacts en terme d’organisation de la mise en place d’une stratégie data ?
  • Qui gouverne l’utilisation des données ?
  • Comment intégrer les règles RGPD ?
Analyse des données et performance commerciale
  • Créer des publicités programmatiques
  • Maîtrise des nouvelles architectures marketing DMP et CDP
  • Comment préciser les investissements financiers nécessaires ?
Le parcours client et l’utilisation des données
  • Qu’est-ce que la vision du client unique RCI ?
  • Comment faire évoluer les processus de création de valeur existants ?
  • Améliorer en permanence le parcours client
  • Passer du CRM de base au CRM 360
Différents aspects de l’utilisation des données
  • Comment mettre en place une culture data au sein de l’entreprise ?
  • Lien entre l’analyse des données et l’intelligence artificielle
  • Comment intégrer les équipes dans une perspective d’analyse de données ?

Public visé

Responsables marketing, chefs de projet marketing, services commerciaux, responsables digitaux.

Pré-requis

Maîtrise de base des fondamentaux du marketing.

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur l’utilisation poussée des données en marketing
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.