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Communiquer avec bienveillance et assertivité

La formation est destinée à tout le personnel d’entreprise souhaitant améliorer ses capacités relationnelles.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les premières actions pour mieux s’affirmer
  • Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance
  • L’art de s’affirmer, ni à son détriment ni à celui des autres

Description de la formation

Prendre conscience de son propre profil
  • Auto diagnostic de personnalité
  • Identification des comportements assertifs et des comportements refuges
Comprendre les fondements de l’affirmation de soi
  • Les principes d’affirmation de soi
  • Les mécanismes des situations de tension
Réagir aux comportements parasites
  • Repérer chez ses interlocuteurs les comportements qui bloquent le dialogue
  • Faire face aux attaques, à la passivité, aux tentatives de manipulation
Utiliser les outils de l’assertivité dans son quotidien professionnel
  • Affirmer une position
  • Formuler une demande
  • Dire non tout en préservant la relation
  • Poser ses limites
  • Négocier un délai
  • Exprimer une critique constructive
  • Prévenir les conflits
Faire face aux situations de tension avec assertivité
  • Gérer les situations délicates avec ses collègues, ses supérieurs, ses collaborateurs
  • Se préserver dans les situations de conflit ouvert
Comment mieux gérer son émotion et son stress ?
  • Les techniques psycho-corporelles
  • Exprimer ses difficultés
  • Réagir avec assertivité aux problèmes des autres

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la communication interpersonnelle
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.