
Communiquer avec bienveillance et assertivité
La formation est destinée à tout le personnel d’entreprise souhaitant améliorer ses capacités relationnelles.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Mettre en œuvre les premières actions pour mieux s’affirmer
- Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance
- L’art de s’affirmer, ni à son détriment ni à celui des autres
Description de la formation
Prendre conscience de son propre profil
- Auto diagnostic de personnalité
- Identification des comportements assertifs et des comportements refuges
Comprendre les fondements de l’affirmation de soi
- Les principes d’affirmation de soi
- Les mécanismes des situations de tension
Réagir aux comportements parasites
- Repérer chez ses interlocuteurs les comportements qui bloquent le dialogue
- Faire face aux attaques, à la passivité, aux tentatives de manipulation
Utiliser les outils de l’assertivité dans son quotidien professionnel
- Affirmer une position
- Formuler une demande
- Dire non tout en préservant la relation
- Poser ses limites
- Négocier un délai
- Exprimer une critique constructive
- Prévenir les conflits
Faire face aux situations de tension avec assertivité
- Gérer les situations délicates avec ses collègues, ses supérieurs, ses collaborateurs
- Se préserver dans les situations de conflit ouvert
Comment mieux gérer son émotion et son stress ?
- Les techniques psycho-corporelles
- Exprimer ses difficultés
- Réagir avec assertivité aux problèmes des autres
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la communication interpersonnelle
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.