Comprendre les bases d’une étude de marché

Cette formation vous donnera la possibilité de mettre en œuvre ou de piloter une étude de marché pertinente, en lien avec vos objectifs et la structure de votre thématique.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Rédiger un cahier des charges clair et pertinent
  • Trouver les meilleures sources d’information
  • Comprendre la méthodologie de base d’une étude de marché
  • Construire des études de satisfaction et tester les offres

Description de la formation

Pourquoi faire une étude de marché ?
  • Définir les contextes les enjeux et les objectifs de l’étude
  • Bien interpréter les objectifs marketing à intégrer dans l’étude
  • Maîtriser les différents types d’études de marché
  • Comment structurer efficacement son cahier des charges
  • Savoir évaluer les offres reçues
Pourquoi effectuer une veille documentaire ?
  • Quels sont les différents types de recherches ?
  • Savoir différencier les signaux forts des signaux faibles
  • Cadrer efficacement la démarche de recherche
  • Comment choisir des sources d’informations précises en interne et en externe ?
  • Utiliser des outils de facilitation de recherche et de collecte
Comprendre la notion d’étude qualitative
  • Maîtriser les concepts-clés que sont la triade, le focus group, le design thinking…
  • Découvrir les meilleures méthodes de collecte de l’information
  • Comment élaborer un guide d’entretien et une trame d’animation pour un groupe de consommateurs ?
  • Analyser finement et qualitativement les résultats
Comprendre la notion d’étude quantitative
  • Connaître les différentes méthodologies de collecte d’informations
  • Maîtriser les règles de construction d’une enquête et créer un questionnaire
  • Analyser des données statistiques
  • Restituer efficacement les résultats d’une enquête
Aperçu sur les autres types d’études
  • La notion d’enquête de satisfaction ou de fidélité
  • Comment mesurer et qualifier la notoriété et l’image d’une entreprise ?
  • Comment tester au mieux les nouvelles offres de produits ou de services ?

Public visé

Commerciaux, chefs d'entreprise, directeur des ventes.

Pré-requis

Être en charge du développement commercial ou piloter une étude de marché.

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la structure d’une étude de marché efficace
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.