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Concevoir et diffuser son plan d’action commercial

Cette formation propose aux managers commerciaux et vendeurs qualifiés, une méthode pour mettre en place un plan d’action commercial et le rendre opérationnel et efficace.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Analyser la performance commerciale
  • Créer un plan d’action commercial par groupe cible
  • Diffuser, expliquer et faire adopter le plan d’action

Description de la formation

Etudier le marché et préciser les priorités commerciales
  • Débuter avec la stratégie commerciale
  • Quelle action à mener en premier ?
  • Collecter les données importantes pour l’étude de marché
  • Mener l’analyse en externe : définir les clients, les concurrents, les circuits de distribution, les partenaires commerciaux, les tendances du marché et les influences
  • Mener l’analyse en interne : examiner le portefeuille produit et le portefeuille clients, les couples clients/produits
  • Elaborer la matrice SWOT de sa part de marché
Définir les actions et élaborer son plan d’affaires
  • Prendre les décisions en tenant compte de son étude
  • Transformer ses décisions en objectifs de vente
  • Définir le plan d’affaire du marché cible
  • Choisir entre conquête et fidélisation ?
  • Les activités à mener pour aboutir à ses objectifs : distribution des produits, publicités et efficacité de la force de vente, évaluer la notation des avis
Vulgariser et exposer le plan d’action commercial
  • Assurer en interne l’adhésion au plan d’action commercial
  • Programmer les activités en fonction des cibles : clients, marketing opérationnel, management
  • Élaborer son tableau de bord pour gérer et faire le suivi
  • Établir le meilleur lien entre client et les canaux de communication
  • Développer son ROI

Public visé

Directeurs commerciaux, responsables de vente, gestionnaires Grands Comptes, vendeurs

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : cahier d’exercices
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.