Concevoir un plan de communication efficace pour l’entreprise

A l’issue de cette formation, vous saurez comment créer puis diffuser un plan de communication qui servira à l’entreprise pour donner une image juste d’elle-même, en externe comme en interne.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Savoir élaborer une méthodologie précise de communication institutionnelle.
  • Savoir évaluer les besoins en communication d’une entreprise.
  • Mettre au point des propositions réalistes.
  • Savoir élaborer un plan de communication en lien avec la culture et la stratégie de la société.

Description de la formation

Découvrir les grands principes de la communication institutionnelle
  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • Pourquoi connaître tous les secteurs de l’entreprise ?
  • Découvrir tous les avantages d’une communication maîtrisée
Quantifier les besoins en communication de l’entreprise
  • Réaliser un audit
  • Recueillir de l’information
  • Choisir les bons canaux de communication
  • Quels sont les outils à utiliser en priorité ?
  • Comment évaluer une politique de communication ?
La conception et la mise en place d’un plan de communication efficace
  • Définir le contexte et les objectifs
  • Définir les cibles prioritaires
  • Préciser la nature des objectifs
  • Prendre en compte la responsabilité sociale de l’entreprise
  • Les outils numériques actuels et leur intégration dans le plan de communication
La planification
  • Comment définir un planning réaliste mais efficace ?
  • Comment quantifier les moyens financiers et humains nécessaires ?
  • La prise en compte des priorités stratégiques de l’entreprise
  • Comment réagir face à un imprévu ?

Public visé

Chargés de communication, directeurs de la communication, chefs d'entreprise, directeurs généraux

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la mise au point d’un plan de communication en entreprise.
  • Etudes de cas concrets.
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles.

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu