
Concevoir un plan de communication efficace pour l’entreprise
A l’issue de cette formation, vous saurez comment créer puis diffuser un plan de communication qui servira à l’entreprise pour donner une image juste d’elle-même, en externe comme en interne.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir élaborer une méthodologie précise de communication institutionnelle.
- Savoir évaluer les besoins en communication d’une entreprise.
- Mettre au point des propositions réalistes.
- Savoir élaborer un plan de communication en lien avec la culture et la stratégie de la société.
Description de la formation
Découvrir les grands principes de la communication institutionnelle
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Pourquoi connaître tous les secteurs de l’entreprise ?
- Découvrir tous les avantages d’une communication maîtrisée
Quantifier les besoins en communication de l’entreprise
- Réaliser un audit
- Recueillir de l’information
- Choisir les bons canaux de communication
- Quels sont les outils à utiliser en priorité ?
- Comment évaluer une politique de communication ?
La conception et la mise en place d’un plan de communication efficace
- Définir le contexte et les objectifs
- Définir les cibles prioritaires
- Préciser la nature des objectifs
- Prendre en compte la responsabilité sociale de l’entreprise
- Les outils numériques actuels et leur intégration dans le plan de communication
La planification
- Comment définir un planning réaliste mais efficace ?
- Comment quantifier les moyens financiers et humains nécessaires ?
- La prise en compte des priorités stratégiques de l’entreprise
- Comment réagir face à un imprévu ?
Public visé
Chargés de communication, directeurs de la communication, chefs d'entreprise, directeurs généraux
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la mise au point d’un plan de communication en entreprise.
- Etudes de cas concrets.
- Echanges et partages d’expériences professionnelles.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu