
Concevoir une formation efficace sur une thématique technique
A l’issue de cette formation, vous saurez utiliser les outils pédagogiques et techniques des formateurs professionnels.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir créer et animer une formation technique de manière efficace
- Maîtriser la gestion du groupe d’apprenants
Description de la formation
Les bases pour créer une formation technique efficace
- Découvrir les principes d’une formation réussie
- Maîtriser différentes approches et techniques pédagogiques
- Une structure et un timing efficaces pour une formation de qualité
- Préciser les compétences requises, les connaissances et les aptitudes
- La hiérarchie des objectifs
- Organiser le contenu de manière efficiente
Bien débuter une formation
- Comment se préparer physiquement et psychologiquement ?
- Vérifier et préparer la salle de cours
- Vérifier et réparer le matériel technique et pédagogique
- Importance d’une bonne introduction
- Comment « surperformer » durant les premières minutes afin de convaincre ?
Évaluer la formation donnée
- Prendre en compte les enjeux de la formation
- Comment quantifier l’atteinte des objectifs ?
- Mettre en place un suivi post-formation éventuel
Animer efficacement une formation technique
- Comprendre la relation de l’animateur vers les apprenants
- Maîtriser la communication non-verbale
- Varier les styles d’intervention pour intéresser
- Poser les bonnes questions
- Gérer avec efficacité les questions étonnantes ou embarrassantes
Les aspects pédagogiques
- Comment favoriser l’attention et la mémorisation ?
- Utiliser avec efficacité les supports pédagogiques
- Comment répondre aux éléments perturbateurs ?
- Adopter l’attitude juste face aux différents types de stagiaires
- Bien intégrer les 4 rôles de l’animateur
- Décoder le fonctionnement en interne des stagiaires
Public visé
Toute personne amenée à animer des formations techniques, services RH, services de la formation interne.
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.