
Concevoir une stratégie d’entreprise
Avec cette formation spécialisée, vous saurez comment organiser au mieux le changement de votre stratégie d’entreprise, de la conception à la mise en œuvre.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir ce qu’est une démarche stratégique
- Savoir utiliser efficacement les outils d’analyse de l’environnement concurrentiel
- Modifier le management face à un changement stratégique
Description de la formation
Définir ce qu’est la réflexion stratégique
- Maîtrise des leviers spécifiques : la vision, la mission, les compétences nécessaires
- Les différentes stratégies en lien avec les différentes phases de l’entreprise
- Comment entreprendre une démarche de réflexion efficace ?
- Prendre en compte l’environnement de l’entreprise
- Prendre en compte la concurrence
- Force et faiblesse de sa situation propre
- Prendre en compte les projections macroéconomiques
- La dimension temporelle dans la vie de l’entreprise
Faire le point
- Bien estimer les compétences clés de la société
- Analyse concrète des chiffres et de la chaîne de valeur
- Découvrir les défis stratégiques à relever pour l’entreprise
Connaître et élargir les zones de business
- Utilisation de la matrice SWOT
- Utilisation des matrice BCG et McKinsey
- Savoir mesurer la réalité l’attractivité des marchés
- Préciser les facteurs clés de succès et les étapes à franchir
Les choix stratégiques
- Utilisation des stratégies de Porter : domination par les coûts, focalisation, différenciation
- Maîtriser les stratégie de développement autour de la croissance, de la diversification et de la notion d’océan bleu
Comment intégrer les équipes face à la réflexion stratégique ?
- Comment mettre en œuvre sur le terrain la démarche choisie ?
- Transmettre la bonne information
- Organiser le dialogue
- Recueillir les avis
- Rendre compte et conclure
Public visé
Chefs d'entreprise, directeurs généraux, conseils d'administration, comités de direction
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la stratégie d’entreprise du point de vue théorique
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.