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Concevoir une stratégie d’entreprise

Avec cette formation spécialisée, vous saurez comment organiser au mieux le changement de votre stratégie d’entreprise, de la conception à la mise en œuvre.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Savoir ce qu’est une démarche stratégique
  • Savoir utiliser efficacement les outils d’analyse de l’environnement concurrentiel
  • Modifier le management face à un changement stratégique

Description de la formation

Définir ce qu’est la réflexion stratégique
  • Maîtrise des leviers spécifiques : la vision, la mission, les compétences nécessaires
  • Les différentes stratégies en lien avec les différentes phases de l’entreprise
  • Comment entreprendre une démarche de réflexion efficace ?
  • Prendre en compte l’environnement de l’entreprise
  • Prendre en compte la concurrence
  • Force et faiblesse de sa situation propre
  • Prendre en compte les projections macroéconomiques
  • La dimension temporelle dans la vie de l’entreprise
Faire le point
  • Bien estimer les compétences clés de la société
  • Analyse concrète des chiffres et de la chaîne de valeur
  • Découvrir les défis stratégiques à relever pour l’entreprise
Connaître et élargir les zones de business
  • Utilisation de la matrice SWOT
  • Utilisation des matrice BCG et McKinsey
  • Savoir mesurer la réalité l’attractivité des marchés
  • Préciser les facteurs clés de succès et les étapes à franchir
Les choix stratégiques
  • Utilisation des stratégies de Porter : domination par les coûts, focalisation, différenciation
  • Maîtriser les stratégie de développement autour de la croissance, de la diversification et de la notion d’océan bleu
Comment intégrer les équipes face à la réflexion stratégique ?
  • Comment mettre en œuvre sur le terrain la démarche choisie ?
  • Transmettre la bonne information
  • Organiser le dialogue
  • Recueillir les avis
  • Rendre compte et conclure

Public visé

Chefs d'entreprise, directeurs généraux, conseils d'administration, comités de direction

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la stratégie d’entreprise du point de vue théorique
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.