Découvrir et utiliser la base de données Access

Cette formation pratique a pour but de vous permettre d’utiliser facilement la base de données Access et d’en découvrir certaines subtilités afin de tirer parti de sa puissance.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Eligible CPF

Objectifs de la formation

  • Découvrir la notion de gestion de données
  • Découvrir et utiliser le logiciel Access
  • Savoir établir des requêtes simples et complexes
  • Savoir présenter les données sous la forme d’états
  • Maîtriser l’importation et l’exportation des données

Description de la formation

Bien débuter dans le domaine de la gestion des données sous Access
  • Connaître les fonctions de base : les tables, champs et clés
  • Création d’un schéma relationnel optimal
  • Comment définir des relations entre les différentes tables
  • Découvrir la table de jonction pour des relations multiples
  • Principes d’une relation unique
  • Qu’est-ce que concevoir une clé primaire simple ou multiple ?
  • Conserver la cohérence des données : maîtriser l’intégrité référentielle
Maîtriser la notion de requêtes
  • La sélection
  • Les regroupements
  • Les analyses croisées
  • Découvrir la notion de jointure
  • Appréhender les formules de calcul et les fonctions intégrées
  • Qu’est-ce qu’une requête paramétrée ?
  • Comment identifier les doublons ?
  • Ajout, suppression ou modification des données par lot
  • Qu’est-ce que créer une table à travers la requête « Action »
  • Découvrir la requête « Union » et comment rassembler des données provenant de plusieurs tables ?
Présentation des données avec des états liés
  • Savoir créer un état en mode colonne ou tabulaire
  • Découvrir les en-têtes et pieds de groupe
  • Comment trier et regrouper des données
  • Comment effectuer des sauts de page et des ruptures à l‘intérieur d’une base de données
  • Comment ajouter des graphiques ou des images à l‘intérieur d’une base ?
L’importation et l’exportation des données utilisées
  • Importer ou exporter vers un tableur
  • Importer ou exporter vers un traitement de texte
  • Comment attacher des feuilles Excel à Access ?

Public visé

Tout public

Pré-requis

Connaissance de base du fonctionnement simple d'un ordinateur de bureau

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento des fonctions principales d’Access
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.