Découvrir le marketing pour ceux qui ne le pratiquent pas au quotidien

Cette formation destinée aux débutants en marketing a pour objet de diffuser cette fameuse culture marketing à l’ensemble des services de l’entreprise.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Savoir appliquer les étapes obligatoires de la démarche marketing
  • Contribuer efficacement à l’action marketing globale
  • S’initier au monde du marketing

Description de la formation

Qu’est-ce que le marketing ?
  • Découvrir les étapes-clés et les principes
  • Les leviers de la création de valeur
  • Les avantages du digital dans le marketing
Effectuer un diagnostic marketing
  • L’audit marketing
  • Analyser les consommateurs
  • Utiliser une matrice SWOT pour effectuer un diagnostic marketing efficace
Comment développer une stratégie marketing ?
  • Les principales étapes
  • Les bases de la stratégie marketing
  • Comment segmenter et cibler ses marchés prioritaires ?
  • Les clés du positionnement
  • Bien comprendre les nouvelles pratiques digitales et les intégrer
Découvrir le mix-marketing à l’heure du digital
  • Découvrir la force des six « P »
  • Modéliser l’expérience du parcours client
  • Appréhender « POEM », nouvelle forme du marketing
  • La force de la e-publicité
  • L’alignement du marketing vers la vente
Qu’est-ce qu’un plan marketing ?
  • La structure type et les étapes
  • Découverte des outils de pilotage et de contrôle : les données de type analytics, les tableaux de bord, les KPI
Le positionnement de l’entreprise face au marketing
  • Passer du marketing centré produit au marketing centré client
  • Découvrez vos atouts pour contribuer à une action marketing plus efficace

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur le marketing appliqué à l’entreprise
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.