
Découvrir le marketing pour ceux qui ne le pratiquent pas au quotidien
Cette formation destinée aux débutants en marketing a pour objet de diffuser cette fameuse culture marketing à l’ensemble des services de l’entreprise.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir appliquer les étapes obligatoires de la démarche marketing
- Contribuer efficacement à l’action marketing globale
- S’initier au monde du marketing
Description de la formation
Qu’est-ce que le marketing ?
- Découvrir les étapes-clés et les principes
- Les leviers de la création de valeur
- Les avantages du digital dans le marketing
Effectuer un diagnostic marketing
- L’audit marketing
- Analyser les consommateurs
- Utiliser une matrice SWOT pour effectuer un diagnostic marketing efficace
Comment développer une stratégie marketing ?
- Les principales étapes
- Les bases de la stratégie marketing
- Comment segmenter et cibler ses marchés prioritaires ?
- Les clés du positionnement
- Bien comprendre les nouvelles pratiques digitales et les intégrer
Découvrir le mix-marketing à l’heure du digital
- Découvrir la force des six « P »
- Modéliser l’expérience du parcours client
- Appréhender « POEM », nouvelle forme du marketing
- La force de la e-publicité
- L’alignement du marketing vers la vente
Qu’est-ce qu’un plan marketing ?
- La structure type et les étapes
- Découverte des outils de pilotage et de contrôle : les données de type analytics, les tableaux de bord, les KPI
Le positionnement de l’entreprise face au marketing
- Passer du marketing centré produit au marketing centré client
- Découvrez vos atouts pour contribuer à une action marketing plus efficace
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur le marketing appliqué à l’entreprise
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.