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Elaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale

Cette formation propose des processus efficaces pour établir des plans d’actions commerciales performants.

Tarif : 1790
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

Être capable d’élaborer des plans d’action qui seront en accord avec la stratégie commerciale et à la faire adopter à la force de vente.

Description de la formation

Identifier les activités prioritaires en fonction de la stratégie commerciale
  • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux
  • Délimiter son champ de responsabilité
  • Élaborer sa politique d’objectifs
  • Apprécier les besoins en personnel et en ressources financières
  • Faire la mise en situation
Étudier le marché et ajuster le plan d’action commercial
  • Faire l’analyse du marché à travers l’analyse du portefeuille client, du portefeuille produit et des couples clients/produits
  • Etablir la matrice SWOT de sa part de marché
  • Faire la mise en situation
Identifier les activités et élaborer le plan d’affaires
  • Déterminer ses choix en fonction de son analyse
  • Décliner les choix en objectifs de vente
  • Etablir le plan d’affaire du territoire
  • Définir les actions à mener pour atteindre les objectifs ; distribution des produits, publicité et efficacité
  • Faire la mise en situation
Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
  • Formaliser et vulgariser le plan d’action commercial
  • Partir des objectifs collectifs pour définir les objectifs et plans d’action individuels
  • Etablir la planification des actions : clients, marketing opérationnel, management
  • Éditer son tableau de bord pour gérer et suivre les actions commerciales
  • Prévoir la mise en situation

Public visé

Responsables des structures commerciales (directeurs et responsables commerciaux, chefs de vente et chefs d'agence).

Pré-requis

Une expérience dans la gestion commerciale est requise.

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la mise en œuvre d’un plan commercial efficace
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.