
Éviter le stress du manager
Cette formation permettra au manager de comprendre le mécanisme du stress et comment le diminuer efficacement.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir identifier des déclencheurs de stress
- Connaître les trois niveaux de stress négatif
- Faire grandir son assertivité et son estime de soi
- Améliorer l’organisation du travail d’équipe
Description de la formation
Savoir quantifier les niveaux de stress
- Définition et connaissance des symptômes liés au stress
- Les effets corporels, intellectuels, émotionnels et comportementaux dus à un excès de stress
- Appréhender les trois niveaux de stress : alerte, résistance et épuisement
- Connaître ses propres déclencheurs de stress
Les meilleures techniques de gestion du stress
- Techniques corporelles : relaxation, respiration et mouvements du corps
- Techniques comportementales
- Technique émotionnelle : ancrage positif, visualisation, valorisation des besoins fondamentaux
- Technique cognitive : déconstruire les croyances limitantes et savoir se donner des permissions
- Découvrir le triangle de Karpman comme outil de positionnement
Comment augmenter son niveau de résistance face au stress
- Comment augmenter son estime de soi
- Découvrir la communication verbale et non verbale
- Savoir recadrer les comportements sous stress
- Analyser les comportements : attaque, fuite, soumission et domination
- Bien se préparer à la confrontation
- Mieux s’organiser pour travailler sans stress
- Mieux connaître ses valeurs pour s’appuyer dessus en diminuant les sources de stress
- Mettre en place un programme de résistance au stress
Public visé
Tout public concerné par le management
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la gestion du stress
- Guide du manager efficace
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu