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Gestion de la violence, de l’agressivité et des incivilités

Cette formation permet d’apprendre à éviter la création de conflits et d’y faire face lorsque cela est nécessaire.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Savoir identifier les types d’agressivité et leurs conséquences
  • Reconnaître les facteurs et comportements qui induisent les situations à risques afin de les désamorcer
  • Être en mesure d’analyser son propre rapport et sa contribution face à ces situations
  • Développer des stratégies individuelles et collectives pour prévenir et réguler au mieux ces situations

Description de la formation

Appliquer une démarche de gestion de conflit
  • Analyse de la nature d’un conflit : origine, facteurs, mécanismes, étapes
  • Analyse de ses propres comportements refuges
  • Diagnostic de son mode d’intervention : négociation, arbitrage, médiation
  • Mise en place d’une démarche Gagnant-gagnant
  • Application d’une méthode de gestion de conflit : la méthode DESC
Prévenir et désamorcer un conflit par la communication
  • La prise en compte des filtres dans la communication
  • L’influence de sa communication non verbale sur l’autre
  • Les attitudes et techniques de communication préventives : l’écoute active, la reformulation, le questionnement
L’analyse des profils psychologiques
  • Adapter son mode de communication
  • Repérer et classer les personnalités
  • Gérer les personnalités difficiles
Réduire les tensions relationnelles par la maîtrise du stress
  • La gestion du stress : la première étape dans la gestion d’un conflit
  • L’évaluation de son état de stress : facteurs déclencheurs, niveau de stress, manifestations psychologiques, physiques et comportementales
  • Initiation à des techniques de relaxation et de sophrologie
Faire face à un trauma
  • Comment surmonter sa peur
  • Echanger avec l’agresseur
  • Faire face aux menaces
  • Se positionner et réagir en fonction du contexte

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la gestion de l’agressivité et la relaxation
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.