
Gestion de la violence, de l’agressivité et des incivilités
Cette formation permet d’apprendre à éviter la création de conflits et d’y faire face lorsque cela est nécessaire.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir identifier les types d’agressivité et leurs conséquences
- Reconnaître les facteurs et comportements qui induisent les situations à risques afin de les désamorcer
- Être en mesure d’analyser son propre rapport et sa contribution face à ces situations
- Développer des stratégies individuelles et collectives pour prévenir et réguler au mieux ces situations
Description de la formation
Appliquer une démarche de gestion de conflit
- Analyse de la nature d’un conflit : origine, facteurs, mécanismes, étapes
- Analyse de ses propres comportements refuges
- Diagnostic de son mode d’intervention : négociation, arbitrage, médiation
- Mise en place d’une démarche Gagnant-gagnant
- Application d’une méthode de gestion de conflit : la méthode DESC
Prévenir et désamorcer un conflit par la communication
- La prise en compte des filtres dans la communication
- L’influence de sa communication non verbale sur l’autre
- Les attitudes et techniques de communication préventives : l’écoute active, la reformulation, le questionnement
L’analyse des profils psychologiques
- Adapter son mode de communication
- Repérer et classer les personnalités
- Gérer les personnalités difficiles
Réduire les tensions relationnelles par la maîtrise du stress
- La gestion du stress : la première étape dans la gestion d’un conflit
- L’évaluation de son état de stress : facteurs déclencheurs, niveau de stress, manifestations psychologiques, physiques et comportementales
- Initiation à des techniques de relaxation et de sophrologie
Faire face à un trauma
- Comment surmonter sa peur
- Echanger avec l’agresseur
- Faire face aux menaces
- Se positionner et réagir en fonction du contexte
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la gestion de l’agressivité et la relaxation
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.