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Gestion des conflits

Cette formation permet de comprendre les mécanismes de conflit et d’apprendre à appliquer des méthodes efficaces de gestion des crises.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Comprendre le mécanisme d’apparition, de prévention et de régulation d’un conflit.
  • Appliquer les méthodes de prévention et de sortie de crise
  • Comprendre l’intérêt d’un accord gagnant-gagnant

Description de la formation

Le mécanisme du conflit
  • L’origine des conflits et les étapes de l’escalade
  • Les différents types de conflits
  • A quoi sert le conflit ?
  • Les vertus du conflit
  • Les conséquences des situations conflictuelles
Prévenir l’arrivée du conflit
  • Gérer les incompréhensions
  • Gérer les agressions
  • Gérer la violence verbale
Les freins à la sortie du conflit
  • Savoir diagnostiquer les situations de blocage
  • Analyser les intérêts divergents
  • Evaluer l’influence personnelle
La régulation du conflit
  • Repérer les attitudes caractéristiques des situations de conflit
  • Identifier les conséquences des attitudes en situation de conflit
  • Accéder à ses émotions, gérer sa colère, se maîtriser
  • Se comporter en situation de conflit, lorsqu’on est impliqué dans le conflit, lorsque l’on subit le conflit entre des tiers
  • Préparer les conditions propices à la sortie de conflit
La sortie de conflit par la négociation
  • Une méthode efficace pour trouver des accords
  • Vérifier « l’écologie » de la solution
  • Retrouver la confiance
  • Renouer la relation
La sortie de conflit par la médiation
  • Trouver le médiateur pour résoudre le conflit
  • Les étapes d’un processus de médiation
  • Se comporter dans le rôle du médiateur
  • Les conditions de succès
La sortie de conflit par la communication
  • Développer une communication adaptée
  • Développer le lâcher-prise ?

La prévention des conflits

  • Repérer les situations potentiellement à risque
  • Développer l’empathie
Comment entretenir une dynamique personnelle protectrice

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les principes de gestion des conflits en entreprise
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.