
Gestion des conflits
Cette formation permet de comprendre les mécanismes de conflit et d’apprendre à appliquer des méthodes efficaces de gestion des crises.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Comprendre le mécanisme d’apparition, de prévention et de régulation d’un conflit.
- Appliquer les méthodes de prévention et de sortie de crise
- Comprendre l’intérêt d’un accord gagnant-gagnant
Description de la formation
Le mécanisme du conflit
- L’origine des conflits et les étapes de l’escalade
- Les différents types de conflits
- A quoi sert le conflit ?
- Les vertus du conflit
- Les conséquences des situations conflictuelles
Prévenir l’arrivée du conflit
- Gérer les incompréhensions
- Gérer les agressions
- Gérer la violence verbale
Les freins à la sortie du conflit
- Savoir diagnostiquer les situations de blocage
- Analyser les intérêts divergents
- Evaluer l’influence personnelle
La régulation du conflit
- Repérer les attitudes caractéristiques des situations de conflit
- Identifier les conséquences des attitudes en situation de conflit
- Accéder à ses émotions, gérer sa colère, se maîtriser
- Se comporter en situation de conflit, lorsqu’on est impliqué dans le conflit, lorsque l’on subit le conflit entre des tiers
- Préparer les conditions propices à la sortie de conflit
La sortie de conflit par la négociation
- Une méthode efficace pour trouver des accords
- Vérifier « l’écologie » de la solution
- Retrouver la confiance
- Renouer la relation
La sortie de conflit par la médiation
- Trouver le médiateur pour résoudre le conflit
- Les étapes d’un processus de médiation
- Se comporter dans le rôle du médiateur
- Les conditions de succès
La sortie de conflit par la communication
- Développer une communication adaptée
- Développer le lâcher-prise ?
La prévention des conflits
- Repérer les situations potentiellement à risque
- Développer l’empathie
Comment entretenir une dynamique personnelle protectrice
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les principes de gestion des conflits en entreprise
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.