Intégrer les bases techniques informatiques et digitales à l’heure d’Internet

Cette formation vous apportera des réponses opérationnelles sur l’environnement informatique et digital.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

Cette formation va vous permettre de :

  • Maîtriser les différents concepts digitaux.
  • Comprendre ce que recouvrent les mots techniques issus du numérique afin de bien communiquer avec les services informatiques, techniques et marketing.

Description de la formation

Qu’est-ce que le digital ou le numérique ?
  • Découvrir le big data et les Block Chains
  • Différence entre le Web grand public, le Deep Web et le Dark Web
  • Comprendre les grands principes des différents « clouds »
  • Maîtriser le principe des architectures serveur et les différents protocoles
  • Bien définir un algorithme et comment s’en servir
Les éléments techniques d’une page web
  • La découverte des langages principaux du Web : HTML, XML, CSS, Javascript…
  • Maîtriser les grands principes d’une construction de la page d’un site internet
  • Comprendre les différences entre une optimisation Responsive vs Adaptive Design
  • L’univers des CMS, de WordPress à Joomla
  • Définir les mots et les concepts techniques des informaticiens
Les formats digitaux en pratique
  • Savoir rédiger en fonction d’un contexte et d’un but à atteindre
  • Qu’est-ce qu’une image numérique et comment l’améliorer ?
  • Comprendre les différents formats vidéo et savoir les choisir en fonction de l’objectif
  • Les différents formats de fichiers et leur utilisation particulière
Mieux comprendre le marketing digital
  • Maîtriser les trois types de référencement principaux : SEO, SEA et SMO
  • Comment utiliser les statistiques pour faire de l’analyse en marketing digital ?
  • Les différents types de plateformes web
  • Les meilleurs outils pour automatiser son marketing sur Internet

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases de la communication digitale et de l’usage du web
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.