
Intégrer les bases techniques informatiques et digitales à l’heure d’Internet
Cette formation vous apportera des réponses opérationnelles sur l’environnement informatique et digital.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
Cette formation va vous permettre de :
- Maîtriser les différents concepts digitaux.
- Comprendre ce que recouvrent les mots techniques issus du numérique afin de bien communiquer avec les services informatiques, techniques et marketing.
Description de la formation
Qu’est-ce que le digital ou le numérique ?
- Découvrir le big data et les Block Chains
- Différence entre le Web grand public, le Deep Web et le Dark Web
- Comprendre les grands principes des différents « clouds »
- Maîtriser le principe des architectures serveur et les différents protocoles
- Bien définir un algorithme et comment s’en servir
Les éléments techniques d’une page web
- La découverte des langages principaux du Web : HTML, XML, CSS, Javascript…
- Maîtriser les grands principes d’une construction de la page d’un site internet
- Comprendre les différences entre une optimisation Responsive vs Adaptive Design
- L’univers des CMS, de WordPress à Joomla
- Définir les mots et les concepts techniques des informaticiens
Les formats digitaux en pratique
- Savoir rédiger en fonction d’un contexte et d’un but à atteindre
- Qu’est-ce qu’une image numérique et comment l’améliorer ?
- Comprendre les différents formats vidéo et savoir les choisir en fonction de l’objectif
- Les différents formats de fichiers et leur utilisation particulière
Mieux comprendre le marketing digital
- Maîtriser les trois types de référencement principaux : SEO, SEA et SMO
- Comment utiliser les statistiques pour faire de l’analyse en marketing digital ?
- Les différents types de plateformes web
- Les meilleurs outils pour automatiser son marketing sur Internet
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases de la communication digitale et de l’usage du web
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.