
Intégrer les nouvelles approches liées à la motivation et à l’engagement au sein de l’entreprise
A l’issue de cette formation, vous saurez utiliser les nouveaux leviers de la motivation ainsi que les techniques pour renforcer l’engagement.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Connaître les attentes des nouveaux collaborateurs
- Favoriser l’autonomie pour développer la performance
- Utiliser les nouveaux leviers de la motivation
Description de la formation
Comprendre la motivation
- Faire la différence entre l’application, la motivation et la stimulation
- Maîtriser les leviers de la motivation personnelle
- Comment connaître le niveau de motivation réelle de son équipe ?
- Faire évoluer l’organisation du travail quotidien
- Prendre en compte les nouvelles attentes des jeunes générations
Partir de la motivation pour aller vers l’engagement
- Analyse de la pyramide de Maslow
- Le cycle de vie professionnelle pour renforcer la motivation
- Étude du concept de flow
- Comment engager davantage ses collaborateurs ?
- Maîtrise des modèles théoriques et pratiques de la motivation
Comment créer une véritable culture de l’engagement ?
- Revisiter les pratiques managériales
- Développer les compétences pour augmenter l’engagement des collaborateurs
- Comment reconnaître efficacement le rôle de chacun ?
- Donner un sens global à la vie professionnelle
Repérer les freins à l’engagement et la baisse de motivation
- Prise en compte des paradoxes : confiance et coopération, contrôle et autonomie, empathie et exigence
- Comment identifier les résistances à l’engagement ?
- Repérer et recadrer une baisse de motivation
Public visé
Chefs d'entreprise, directeurs généraux, services des ressources humaines, gestionnaires d'équipe
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la motivation et l’engagement au sein de l’entreprise
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.