La communication d’entreprise : développer son expertise

Cette formation vous donnera toutes les clés pour mettre en place votre stratégie de communication d’entreprise.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Appréhender et construire une stratégie de communication efficace
  • Savoir choisir et utiliser les bons outils de communication
  • Apprendre à bien communiquer avec les sous-traitants spécialisés (agences de publicité, imprimeurs, graphistes, rédacteurs…)

Description de la formation

Définition des enjeux de la communication en entreprise
  • Notions d’image, de marque, de valeur, de promesse…
  • Apprendre à monter une stratégie de communication
  • Définir un plan d’action clair et chiffré
  • Savoir s’appuyer sur les bases : logos, charte graphique, image de la marque
Mesurer les effets d’une campagne de communication
  • Les enjeux de l’analyse des données
  • Les outils à utiliser pour obtenir des données précises
  • Quoi mesurer pour avoir une vison juste de la situation
Découvrir la stratégie de contenu
  • Bien communiquer à l’heure du digital
  • Utiliser les nouveaux canaux comme Youtube, Facebook ou LinkedIn
  • Qu’est-ce qu’un contenu efficace et pertinent ?
  • Techniques de rédaction et d’illustration
Bien sous-traiter sa communication
  • Comment choisir un prestataire ?
  • Analyser les coûts et les bénéfices attendus
  • Savoir piloter une grille éditoriale
Connaitre les tendances actuelles
  • Situation actuelle de la communication corporate
  • Connaitre les nouveaux canaux de diffusion : les chatboot, l’IA
  • Mettre au point des partenariats avec les influenceurs et les bloggeurs
  • Les nouveau métiers de la communication à l’ère du tout numérique

Public visé

Toute personne devant gérer tout ou partie de la communication corporate de son service ou de son entreprise, responsables de communication.

Pré-requis

Bonne connaissance des bases du marketing, de la communication et des outils spécialisés.

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : modèles de stratégies et de grilles éditoriales, mémento sur la communication corporate
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.