La mise en œuvre d’une action de Benchmarking dans l’entreprise

Cette formation a pour but d’expliquer les techniques de base du benchmarking. La maîtrise des différents outils sera abordée afin qu’une utilisation rapide dans les domaines de l’analyse quantitative mais aussi du management soit possible.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents types de benchmarking
  • Mettre au point un cahier des charges précis avec un périmètre bien délimité
  • Trouver les sources d’informations fiables
  • Traiter et analyser les données
  • Faire évoluer les pratiques auprès des collaborateurs

Description de la formation

Comprendre les enjeux du benchmarking
  • Définir le benchmarking et préciser son périmètre d’intérêt
  • Intégrer le benchmarking dans la notion de compétitivité
  • Appréhender les différents types de benchmarking
  • Mettre au point des études comparatives utilisables et précises
  • Comment appliquer le benchmarking aux différents services de l’entreprise ?
Quelles sont les différents types de benchmarking que l’on peut mettre en œuvre ?
  • Comprendre la philosophie de la démarche benchmarking
  • Qu’est-ce que le benchmarking interne, externe et orienté fonction ?
  • Découvrir les dix étapes de réussite d’un benchmarking
  • Définir précisément le cadre du benchmarking
  • Etablir un cahier des charges efficace et précis
  • Comment choisir les entreprises de référence et utiliser des indicateurs de performance
Mettre en œuvre le projet benchmarking
  • Constituer une équipe dédiée à la réalisation du projet
  • Choisir les partenaires les plus efficaces
  • Trier puis choisir les différentes sources d’information
  • Comment mettre en place un comité de pilotage autonome ?
Bien analyser les données recueillies
  • Prise en compte de la performance et des écarts
  • Comment identifier et préciser la notion de non-performance
  • Analyser les données recueillies avec pertinence
  • Définir les niveaux de performance à atteindre
  • Comment améliorer le fonctionnement de l’entreprise par rapport au benchmarking ?
  • Comment développer un plan d’action et d’évaluation précis ?
  • L’importance du tableau de suivi d’amélioration
Finaliser un plan d’action et d’évaluation de haut niveau
  • Comment transmettre les pratiques les plus efficaces à la structure ?
  • Comment communiquer sur les résultats obtenus pour être efficace ?
  • Comment obtenir la validation des équipes pour les changements à mettre en œuvre ?
  • La conduite quotidienne du changement

Public visé

Managers, directeurs de services commerciaux ou marketing, chefs d'entreprise.

Pré-requis

Connaître les bases des processus d'évaluation et d'analyse utilisés en entreprise.

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur le benchmarking et ses applications
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.