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Le Design Thinking et l’innovation en entreprise

Cette formation vous permettra d’intégrer les trois piliers et principes du Design Thinking : empathie et accueil de l’expérience client, mise en place de processus de créativité et analyse des tests utilisateur.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Maîtrise de la méthode design thinking
  • Mise en place de la méthode avec les équipes

Description de la formation

Fondamentaux du design thinking
  • Découverte des grands principes de la méthode
  • Design thinking : changement de paradigme ?
  • Comment placer le design thinking par rapport aux autres techniques d’innovation ?
  • Les 6 étapes principales du design thinking
Connaître et définir les besoins
  • Bien définir les objectifs et les défis à relever
  • Maîtriser trois outils de définition des besoins clients : l’angle d’attaque, la question paradoxale, saturer l’offre
Développer du lien
  • Comment mieux connaître son client ?
  • Sa personnalité
  • Son parcours
  • Mettre en place le questionnement QCP
  • Découverte de la carte d’empathie
L’imagination au cœur du processus
  • Maîtrise de 4 outils de créativité
  • Le brainstorming
  • Le looping créatif
  • L’échauffement mental
  • Trier et sélectionner les idées
Comment tester les propositions ?
  • Qu’est-ce qu’un prototype de solution ?
  • Comment construire un protocole efficace de test ?
  • Comment mettre le client au cœur de la démarche design thinking ?
  • Maîtriser la grille de synthèse des avis
  • Comment être sûr de l’orientation définitive ?

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les fondamentaux du design thinking
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.