
Le Design Thinking et l’innovation en entreprise
Cette formation vous permettra d’intégrer les trois piliers et principes du Design Thinking : empathie et accueil de l’expérience client, mise en place de processus de créativité et analyse des tests utilisateur.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Maîtrise de la méthode design thinking
- Mise en place de la méthode avec les équipes
Description de la formation
Fondamentaux du design thinking
- Découverte des grands principes de la méthode
- Design thinking : changement de paradigme ?
- Comment placer le design thinking par rapport aux autres techniques d’innovation ?
- Les 6 étapes principales du design thinking
Connaître et définir les besoins
- Bien définir les objectifs et les défis à relever
- Maîtriser trois outils de définition des besoins clients : l’angle d’attaque, la question paradoxale, saturer l’offre
Développer du lien
- Comment mieux connaître son client ?
- Sa personnalité
- Son parcours
- Mettre en place le questionnement QCP
- Découverte de la carte d’empathie
L’imagination au cœur du processus
- Maîtrise de 4 outils de créativité
- Le brainstorming
- Le looping créatif
- L’échauffement mental
- Trier et sélectionner les idées
Comment tester les propositions ?
- Qu’est-ce qu’un prototype de solution ?
- Comment construire un protocole efficace de test ?
- Comment mettre le client au cœur de la démarche design thinking ?
- Maîtriser la grille de synthèse des avis
- Comment être sûr de l’orientation définitive ?
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les fondamentaux du design thinking
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.