
Les nouvelles tendances des points de vente
A l’issue de cette formation vous maîtriserez les nouveautés du marketing en points de vente et saurez répondre aux nouveaux besoins des clients.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Apprendre et maîtriser les nouveautés du marketing en point de vente
- Développer les innovations pour répondre aux nouveaux besoins des clients
- Prendre en compte le parcours cross canal des acheteurs
Description de la formation
Introduction
- Les nouveaux clients : attentes, réactions, comportements
- Mieux connaître les achats cross-canal
- Dématérialisation : la place des sites web, des market places, des plateformes collaboratives et communautaires…
Un nouveau format de magasins
- La place du digital dans les points de vente
- Mise en oeuvre des tablettes, écrans, bornes, vitrines interactives…
- Gestion des points de contact à l’intérieur du magasin
- Mise en place d’un parcours d’offres et de services spécifiques
Mise en place d’opérations spéciales
- Lien entre les opérations en et hors points de vente
- Comment faire connaître les promotions, codes de réduction…
- Du site internet au point de vente : comment les relier ?
Les 4 enjeux à prendre en compte
- Faire la différence avec les concurrents
- Hiérarchiser les enjeux : l’image, l’immersion et la vente proprement dite
- Comment capter les nouvelles attentes du client ?
- Faire vivre une expérience au client au sein du point de vente
La nouvelle donne de l’omni-commerce
- Découvrir une nouvelle façon de vendre
- Application de la matrice d’Eisenhower : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces
- Les nouveautés du travel retail : comment les prendre en compte dans un point de vente ?
- La mise en réseau de l’expérience client : un atout capital
Public visé
Gérant de points de vente et managers d'équipes de vente, directions commerciale, relation client, e-marketing
Pré-requis
Connaître les bases de la distribution et du marketing commercial
Modalités pédagogiques
Le formateur alternera connaissances théoriques et mises en application pratiques : jeux de rôles, interventions orales.
Moyens et supports pédagogiques
- Cahier d’analyse d’expériences concrètes menées dans les magasins
- Mémento des données fondamentales
Modalités d'évaluation et de suivi
L’évaluation de l’acquisition des connaissances sera basée sur des QCM à remplir.
A la fin de la formation seront évaluées à la fois la satisfaction du stagiaire, mais aussi, sa maîtrise dans l’acquisition des nouvelles connaissances.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.