
Maîtriser la notion de bienveillance et d’assertivité dans la communication
Si vous ressentez en tant que manager le besoin de mieux maîtriser votre communication vis-à-vis de vos collaborateurs, cette formation répondra à toutes vos questions en vous donnant des bases théoriques mais aussi la maîtrise des outils pratiques.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- S’affirmer en tant que manager et faire passer des messages de manière juste
- Savoir prendre en compte les réactions des collaborateurs afin de s’adapter de manière bienveillante
- Comprendre la notion de bienveillance et d’assertivité dans la communication
Description de la formation
Quel est mon profil psychologique ?
- Comment se connaître et repérer sa personnalité ?
- Comprendre le sens de ses réactions et leur justification
- Les comportements « refuge » : les identifier pour les maîtriser
Qu’est-ce que l’affirmation de soi assertive ?
- Découvrir les bases de la confiance en soi
- Comment réagir dans des contextes de tension ?
Les comportements parasites en terme de communication
- Savoir repérer les attitudes qui vont amener un blocage ou un affrontement
- Comment réagir à l’attaque verbale ?
- Comment réagir face à la passivité ?
Utiliser l’assertivité au quotidien
- Qu’est-ce que tenir une position ?
- Comment formuler un souhait ou une demande ?
- Savoir dire non sans froisser l’autre
- Les règles et les limites
- Maîtriser la notion de critique constructive
- Comment éviter les conflits et faire diminuer l’agressivité ?
- Comment gérer les situations délicates en terme de hiérarchie ?
- Apprendre à ne pas couper les liens relationnels malgré les tensions ou les conflits
La maîtrise des émotions et du stress
- Découvrir les techniques psycho-corporelles et de respiration
- Les attitudes corporelles aidantes
- Comment vivre les réactions liées au stress sans être jugé ?
- Utiliser la bienveillance dans sa communication pour faire baisser l’anxiété
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la communication interpersonnelle
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.