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Maîtriser la notion de bienveillance et d’assertivité dans la communication

Si vous ressentez en tant que manager le besoin de mieux maîtriser votre communication vis-à-vis de vos collaborateurs, cette formation répondra à toutes vos questions en vous donnant des bases théoriques mais aussi la maîtrise des outils pratiques.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • S’affirmer en tant que manager et faire passer des messages de manière juste
  • Savoir prendre en compte les réactions des collaborateurs afin de s’adapter de manière bienveillante
  • Comprendre la notion de bienveillance et d’assertivité dans la communication

Description de la formation

Quel est mon profil psychologique ?
  • Comment se connaître et repérer sa personnalité ?
  • Comprendre le sens de ses réactions et leur justification
  • Les comportements « refuge » : les identifier pour les maîtriser
Qu’est-ce que l’affirmation de soi assertive ?
  • Découvrir les bases de la confiance en soi
  • Comment réagir dans des contextes de tension ?
Les comportements parasites en terme de communication
  • Savoir repérer les attitudes qui vont amener un blocage ou un affrontement
  • Comment réagir à l’attaque verbale ?
  • Comment réagir face à la passivité ?
Utiliser l’assertivité au quotidien
  • Qu’est-ce que tenir une position ?
  • Comment formuler un souhait ou une demande ?
  • Savoir dire non sans froisser l’autre
  • Les règles et les limites
  • Maîtriser la notion de critique constructive
  • Comment éviter les conflits et faire diminuer l’agressivité ?
  • Comment gérer les situations délicates en terme de hiérarchie ?
  • Apprendre à ne pas couper les liens relationnels malgré les tensions ou les conflits
La maîtrise des émotions et du stress
  • Découvrir les techniques psycho-corporelles et de respiration
  • Les attitudes corporelles aidantes
  • Comment vivre les réactions liées au stress sans être jugé ?
  • Utiliser la bienveillance dans sa communication pour faire baisser l’anxiété

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la communication interpersonnelle
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine et possédant un sens pédagogique reconnu.