
Maîtriser les enjeux du management collaboratif
Le management en entreprise évolue et il est nécessaire, à l’heure actuelle, de comprendre et de maîtriser le management collaboratif afin d’ augmenter les performances de l’entreprise et des équipes.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Appréhender le travail en mode collaboratif
- Maîtriser les bases du management collaboratif : outils et communication
Description de la formation
Les bases indispensables à connaître concernant le management collaboratif
- Savoir faire la différence entre travail coopératif et collaboratif
- Comment bien organiser un groupe de collaborateurs ?
- Prendre en compte les enjeux internes et externes du management collaboratif
- Que signifie mieux communiquer, mieux gérer une équipe et faire appel aux compétences de chacun ?
Les outils techniques et de communication du management collaboratif
- Qu’est-ce que la gestion par consentement ?
- Que signifie une objection derrière l’opposition apparente ?
- Comment répondre de la résistance de la part des collaborateurs ?
- Découvrir la notion de cercle de concertation et leur mise en place
- Maîtriser les techniques pour faire adopter les décisions prises par l’ensemble des collaborateurs
- Comment amener un management collaboratif au sein d’une équipe il y a d’autres habitudes ?
- La découverte de différents processus de management collaboratif
Mettre en place une gestion collaborative au sein de l’entreprise
- Comment présenter et faire adhérer les collaborateurs à cette nouvelle forme de management ?
- Prendre en compte les pièges du management collaboratif
- Découvrir les techniques pour lutter contre la résistance des collaborateurs face à ce nouveau type de
- relations humaines au sein de l’entreprise
- La prise en compte des luttes de pouvoir et des revendications pour ne pas bloquer la mise en place du management collaboratif
Public visé
Chefs d'entreprise, directeurs, managers
Pré-requis
Avoir une expérience préalable dans la gestion d'équipes.
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur le management collaboratif et l’intelligence collective
- Etudes de cas concrets
- Echanges et partages d’expériences professionnelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.