Maîtriser les outils de la veille marketing

Cette formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux de la veille informationnelle et marketing sur le Web.

Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser la veille sur le web
  • Maîtriser les outils informatiques de veille
  • Savoir où rechercher l’information pertinente
  • Apprendre à classer les données recueillies

Description de la formation

Qu’est-ce que la veille marketing online ?
  • Pourquoi mettre en place un système de veille marketing sur Internet ?
  • Maîtriser les différentes étapes de mise en œuvre
  • Comment accéder aux informations pertinentes sans perdre de temps ?
  • Quels sont les bénéfices et les contraintes de la veille ?
  • La veille stratégique et les différents domaines de l’entreprise
  • Valoriser les différents types d’informations
Rechercher et valoriser le renseignement
  • Utiliser le mindmapping pour classer les résultats
  • Quelles sont les différentes sources d’information ?
  • Maîtriser les méthodes de collecte
  • Connaître les métiers de la veille : le veilleur, le curateur
  • Valoriser l’information recueillie
Maîtriser les modes de recherche de l’information
  • Quels sont les outils de recherche les plus efficaces ?
  • Utiliser les réseaux sociaux pour la veille informationnelle
  • Les grands principes d’une veille efficace
  • Les meilleurs outils pour améliorer sa veille
  • Bien utiliser les métamoteurs
  • Maîtriser les outils de monitoring
  • Qu’est-ce qu’un aspirateur de sites ?
  • Comprendre l’utilité des logiciels de cartographie de l’information
Bien recueillir et classer l’information
  • Qu’est-ce que le deep web en termes de veille ?
  • Comment traiter efficacement l’information ?
  • Automatiser la recherche grâce à des outils logiciels
  • La nature des données : techniques, financières, commerciales
  • Comprendre les notions de datawarehouse et de data mining
  • Utiliser les mégabases comportementales pour être plus pertinent

Public visé

Webmasters, community managers, directeurs de la communication, responsables éditoriaux, rédacteurs

Pré-requis

Connaître les bases de la recherche sur internet.

Modalités pédagogiques

Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur les bases de la veille documentaire sur le web
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges et partages d’expériences professionnelles

Modalités d'évaluation et de suivi

Les évaluations des acquis sont réalisées :

  • en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
  • en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.

Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.