
Maîtriser les techniques de rédaction pour le Web
Savoir rédiger pour le Web est indispensable dans une démarche marketing et de valorisation d’une image auprès des internautes. De plus, c’est un axe incontournable lorsqu’il s’agit de bien faire référencer son site Internet (SEO) et de valoriser des contenus.
Tarif : À partir de 900 € Net de TVA
Durée : 14 heures
Objectifs de la formation
- Prendre en compte les spécificités du web par rapport à la rédaction.
- Maîtriser le référencement naturel.
- Appréhender les différents types d’articles.
Description de la formation
En quoi l’écrit pour le Web est-il spécifique ?
- Définir la typicité des médias digitaux
- Comment appréhender l’écrit sur le Web ?
- La notion d’écriture interactive : spécificité du Web
Prendre en compte le référencement dans sa rédaction
- L’importance du choix et de l’insertion des mots-clés dans le référencement naturel (SEO)
- Maîtriser la notion de balise HTML
- Utiliser correctement les liens hypertexte
- Mieux rédiger pour les différents moteurs de recherche
Comment structurer l’information dans le monde numérique ?
- Comment bien structuré un document en ligne : la notion d’arborescence
- Définir une ligne éditoriale
- Prendre en compte la composition thématique du site
- Appréhender une logique de navigation efficace
Comment rédiger des textes efficaces et qui seront lus ?
- Le rappel des règles de base de l’écriture
- Comment organiser un texte
- Comment construire un récit convaincant ?
- Comment choisir les meilleurs mots-clés ?
- Exploiter efficacement les liens
- Appréhender la notion d’unité d’information pour structurer un texte
- Maîtriser les différents niveaux de lecture
- Sélection du vocabulaire adapté à la cible et au thème
Public visé
Tout public
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Notre pédagogie s’appuie sur une alternance de contenus théoriques et d’exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
- Mise à disposition de supports pédagogiques : mémento sur la rédaction pour le web.
- Études de cas concrets.
- Échanges et partages d’expériences professionnelles.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations des acquis sont réalisées :
- en cours de formation : QCM, quiz, mises en situation, exercices pratiques ;
- en fin de formation : évaluation de la satisfaction du stagiaire complétée par l’appréciation du formateur.
Une attestation sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation.
Profil du(des) formateur(s)
La formation est assurée par un intervenant expert dans son domaine.